Dans un jardin, des allées sont nécessaires pour cheminer d’un point à un autre. Elles peuvent avoir une fonction utilitaire ou une fonction d’agrément. Dans les deux cas, il est essentiel de bien réfléchir à leurs dimensions et à leur tracé avant de choisir un matériau adapté à leur usage et au style de votre jardin : broyat, pas japonais, gravier, béton, pavés… Vous confierez ensuite la mise en œuvre à un professionnel.

 

Quel que soit votre projet, voici les clés pour faire une allée de jardin.

 

1.Définissez votre projet d’allée de jardin

 

 

Avant de réaliser une allée de jardin, posez-vous les bonnes questions.

 

Allée utilitaire ou d’agrément ?

 

Une allée utilitaire a pour but de relier deux points de votre jardin (par exemple du portail à la porte d’entrée, de la maison à l'abri de jardin, etc.) de la façon la plus commode et en principe par le chemin le plus court possible : favorisez alors l’allée rectiligne ou la moins courbe possible et les cheminements que vous empruntez spontanément.

 

Une allée d’agrément a pour but de faire découvrir le jardin en se promenant : prévoyez une allée sinueuse si votre jardin s’y prête et si vous voulez ménager les surprises, faire découvrir peu à peu les divers points d’intérêt du jardin.

 

Allée carrossable ou piétonne ?

 

Pour une allée carrossable, prévoyez une largeur de 3 m environ et un trajet le plus rectiligne possible.

 

Pour une allée piétonne :

Prévoyez au minimum 80 cm de large (60 cm pour une allée à l’intérieur du potager ou pour circuler à l’arrière d’un massif) ;

1,20 m si vous souhaitez que deux personnes puissent marcher de front ;

1,50 m pour une allée de passage en bordure de maison.

 

2. Définissez le tracé de la future allée

 

Dessinez votre allée sur un plan

Si le tracé de votre allée est rectiligne et « évident » (par exemple du portail à la porte d’entrée), vous pouvez sauter cette étape.

 

Si le tracé est moins évident (allée sinueuse desservant plusieurs endroits du jardin), faites un plan de votre jardin et dessinez dessus le trajet que vous désirez pour votre allée.

 

3.Définissez le matériau souhaité pour l’allée

 

De nombreux matériaux sont envisageables pour une allée de jardin. Votre choix dépend :

de l’usage de l’allée ; de son entretien ultérieur ; de l’aspect que vous souhaitez ; de la mise œuvre que vous envisagez et de votre budget.

 

Pensez par exemple aux matériaux suivants :

 

  • Caillebotis de bois : pour une allée piétonne, économique, facilement réalisable par vous-même, esthétique mais demande de l’entretien.

 

  • Broyat : pour une allée piétonne (potager, massif, fond de jardin…) : économique, facilement réalisable par vous-même, esthétique, permet de changer facilement le tracé des cheminements, mais demande de l’entretien.

 

  • Gravier : convient à tous types d’allées, économique, réalisable par vous-même, mais demande un certain entretien.

 

  • Béton : convient à tous types d’allées, relativement économique, peu d’entretien. 

 

  • Pavé : convient à tous types d’allées, particulièrement esthétique, peu d’entretien, mais cher et difficile à réaliser.

 

  • Brique : pour une allée piétonne, aspect esthétique et personnalisé (on peut par exemple poser les briques en chevrons, sur la tranche, etc.), peu d'entretien, mais relativement cher car assez difficile à réaliser.

 

  • Pierre : pour une allée piétonne, particulièrement esthétique, peu d’entretien, mais cher et difficile à réaliser.

 

Si vous souhaitez construire votre allée de jardin, notre agence La Maison Des Travaux Biarritz Sud Pays-Basque reste à votre entière disposition. Notre équipe vous mettra en relation avec des professionnels qualifiés et vous accompagneront dans chaque démarche pour vous garantir les meilleurs résultats possibles.