Si votre famille s’agrandit, il est tout à fait possible que votre habitation actuelle ne soit plus en mesure de vous fournir le même confort qu’auparavant. Au lieu de la quitter, la vendre et laisser derrière vous des années de bons souvenirs, pensez plutôt à l’agrandir pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Découvrez les avantages d’un agrandissement de maison.

Quels sont les avantages d’une extension de maison ?

Le premier avantage de l’extension de maison réside dans la possibilité de bénéficier d’une plus grande surface habitable sans déménager. En effet, pendant que l’entreprise procède aux travaux d’extension de maison en bois ou dans d’autres matériaux, vous pouvez rester à votre domicile. En plus de vous épargner des frais de relogement supplémentaires, cette solution vous permet de suivre l’évolution de votre chantier en temps réel.

Un agrandissement de maison vous permet également d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Cela peut s’avérer intéressant si vous résidez dans une zone où le prix du m2 est assez élevé. Cet argument peut vous être d’une aide précieuse afin de conforter dans votre choix de vendre ou d’agrandir votre maison. Côté esthétique, vous pouvez opter pour une extension en bois ou dans d’autres matériaux dont le style se marie ou contraste avec l’existant. L’architecture dépend en réalité de vos envies et de vos préférences.

Quelle extension bois maison choisir ?

En fonction de l’architecture initiale de votre habitation et du rendu recherché, une extension de maison peut afficher différentes formes. Parmi les plus classiques, vous pouvez retrouver l’extension horizontale qui consiste à élargir votre habitation latéralement. Cette technique est adaptée aux propriétés disposant d’une grande cour.

Vous pouvez également opter pour une surélévation de maison également appelée extension verticale. Cette méthode est idéale lorsque la surface exploitable au sol est assez restreinte. Cependant, avant de l’adopter, il importe de vérifier certains éléments notamment la réglementation de votre commune et/ou la solidité des fondations et de la structure de la maison.

Quel matériau pour une extension de maison ?

Pour mettre en place une extension de maison, vous pouvez vous orienter vers différents types de matériaux. Il y a par exemple l’extension à ossature en bois qui est le matériau le plus utilisé pour concevoir un agrandissement. La construction d’une extension de maison à ossature en bois est particulièrement appréciée du fait du charme de ce matériau naturel et de sa polyvalence en termes de forme. En effet, une extension en bois s’adapte à presque toutes les maisons, qu’elles soient modernes ou anciennes.

Outre une extension de maison en bois, vous pouvez choisir l’extension maçonnée. Contrairement à l’ossature en bois, cet aménagement est pourvu de murs en béton ou en brique alvéolaire ou creuse. Il se démarque par sa longévité ainsi que sa résistance au feu et au gel. Pour plus de modernité, une extension en acier et verre peut être envisagée. Elle se prête tant à une maison maçonnée qu’à une construction en bois.

Faut-il agrandir sa maison ou la vendre en raison du manque de place ? Cette question est souvent posée lorsque la famille s’agrandit ou lorsque le manque de confort se fait sentir. Si vous avez du mal à choisir, il est conseillé de vous orienter vers un courtier en travaux qui aidera à vous conforter dans votre choix.