Souvent relégué en tant qu’espace occasionnel pour y garer la voiture, stocker les outils ou le mobilier saisonnier, parfois denrées périssables, ou véritable abri pour protéger contre le froid et la canicule, votre garage est, cependant, une extension importante de la maison qui mérite toute votre attention notamment si accolé à l’habitation.

S’il n’est pas isolé, le garage devient un pont thermique qui empêche le chauffage/la climatisation de la maison d’être optimal.

Tout l'intérêt de l'isolation d'un garage réside dans l'économie d'énergie. En effet, cela fera gagner au reste de la maison près de 4°C en plein l’hiver

Dépendance isolée, vous pouvez en faire aussi un lieu de vie à part entière si l’isolation intérieure de votre garage s’organise autour des 3 axes principaux :

-isolation des murs du garage

-isolation de la porte du garage

-isoler le plafond du garage

Le  tout ou partie a un coût, bien évidemment et il dépendra de l’usage prévu, et de l’état actuel de votre garage, qu’il soit pièce annexe, ou surface décalée. Pour choisir l’isolant de votre garage de façon significative, il faut en tout premier lieu faire effectuer une analyse globale de l’espace :

1/Isolation des murs du garage :

Si les murs de votre garage sont très humides, il faudra commencer par faire une recherche décisive sur la provenance de l’humidité, voire des fuites, pouvant altérer la pose pérenne de votre type d’isolation de garage : fuite provenant du toit, remontées d’eau, condensation…Un spécialiste vous proposera alors :

-la pose de panneaux de laine de verre, basique simple et très isolant,  et pourra s’orienter vers plus onéreux - mais meilleurs pour la Planète - : des panneaux de liège, de perlite ou en laine de bois placés sur une ossature métallique. L’’ensemble posé, recouvert de plâtre, restreint l’espace initial mais procure une sensation de protection ouatée appréciable. Dans ce type d’installation murale, un atout phare : les gaines électriques peuvent passer entre l’isolant et le parement et l’on peut y installer les indispensables prises et points lumineux pour aller et venir, circuler, brancher des outils de bricolage ou installer des points lumineux repérables dès l’entrée.

-un doublage de plaques de plâtre avec une face interne en laine de verre est une option classique et très abordable, d’autant plus performante selon le choix :   entre 1 cm à 10 cm d'épaisseur de polystyrène expansé ou encore de mousse polyuréthane haute densité, les plaques adhèrent alors directement aux murs du garage.

Le prix de l’isolation d’un garage varie, du fait, que loin de vous cantonner à l’isolation des murs, vous devrez peut-être revisiter l’isolation du plafond du garage, souvent source de bien des infiltrations. 

2/ Isolation du toit du garage

-Si votre garage est installé sous une des pièces de la maison, vous devez isoler son plafond de l’intérieur. Cette isolation permet de réaliser jusqu'à 10% d'économie d'énergie. N'hésitez donc pas à poser une certaine épaisseur d'isolant si la hauteur sous plafond de votre garage vous le permet
Pour isoler le plafond du garage, la même technique d’application  que pour isoler les murs du garage sera requise..

-Si votre garage est indépendant, selon la toiture : plate ou en pente, en ciment ou en tuiles, l’ artisan vous proposera  la pose d’un isolant répondant à des normes strictes  d’isolation thermique afin de préserver la ventilation naturelle initiale de la charpente et de la couverture. Les toitures plates ne sont pas plus faciles à isoler que les toitures en pente et l’isolation extérieure du toit de votre garage ne peut pas être forcément  réalisée par-dessus le matériau existant et déjà fragilisé.

3/ isolation de la porte du garage

La porte du garage déjà installée le plus souvent en tôle/métal, peut paraître un aspect mineur de l’isolation du garage : pourtant, elle provoque une déperdition sensible de l’isolation générale. Si votre porte de garage est récente, vous pouvez songer à l’isoler vous-mêmes ou conseillé par un spécialiste de l’isolation , avec de la mousse de polystyrène ou des plaques de laine de bois.

Si votre parte de garage est en bois, vérifiez simplement l’isolation du pourtour et des joints, le bois étant déjà un matériau isolant.

Si votre porte est déjà ancienne et ne répond plus aux qualités tant de fermeture que d’isolation, mieux vaut changer la porte du garage que vous lancer dans des travaux d’isolation plus coûteux au final sur du matériau usagé ou fragilisé.

Si vous optez pour une rénovation totale de l’isolation de votre garage, tournez-vous vers un spécialiste chargé de la pose générale intérieure de l’isolation qui vous installera de façon pro la meilleure isolation adaptée ou préconisera le changement de porte de garage

Devis gratuits d’artisans locaux sélectionnés par la Maison des Travaux  Biarritz/Côte Basque et ayant adhéré à la Charte Qualité qui fait toute la différence :