La véranda ? c’est une option de m2 supplémentaires mais aussi un espace qui se doit d’être confortable été comme hiver: son chauffage, sa ventilation, son aération, sont aujourd’hui des indispensables du bien vivre qu’il faut penser en amont lors de la création ou adapter en rénovation selon les dernières nouveautés du marché.

Dans cette oasis qui accueille la famille, les amis, il est primordial de réguler une température ambiante qui permette d’y séjourner à toute heure de la journée et en toutes saisons.

Quand les parois sont vitrées, la place pour les émetteurs manque. De nouvelles solutions astucieuses et performantes viennent modifier la donne. Fini l’effet « parois froides » ou «  fournaise » dans les vérandas !

Les options de chauffage/climatisation 2021 pour votre véranda ? La Maison des Travaux Biarritz fait le point pour vous :

 

Les plinthes thermiques

Elles représentent une des solutions alternatives pour rénover son chauffage de véranda sans tout transformer dans cet espace spécifique et complexe à aménager côté confort et sécurité. Très efficaces aussi contre l’effet « parois froides », elles sont dix fois moins coûteuses qu’un vitrage chauffant. En hiver, elles rendent les vérandas confortables en diffusant une chaleur homogène. En versions électrique ou hydraulique, et dotées de régulations intelligentes, elles se gèrent aussi depuis Internet ou sur un smartphone. Elles constituent donc de réelles alternatives au vitrage et au plancher chauffants. Mais si leur installation reste simple, il faut faire appel à un professionnel pour les dimensionner correctement.

 

La pompe à chaleur air/air reversible

Très sollicitée car économique autant que pratique la pompe à chaleur air/air reversible récupère les calories de l’air extérieur pour les réintroduire à l’intérieur, permettant de  chauffer ou refroidir. Les pompes à chaleur air/air réversibles représentent une possibilité qualitative pour l’atmosphère de la véranda. Leurs unités intérieures compactes et design se fondent pratiquement dans le décor ; et grâce à un pilotage automatique via une connexion Wi-fi, cette pompe à chaleur qui exploite les calories disponibles dans l’air, devient plus économe en programmant les températures de consigne, passant en revue la consommation d’énergie du foyer, en étant paramétrables….mais cette installation ne peut pas être raccordée au système de chauffage central ni au circuit d’eau sanitaire.

Enfin, si elles se généralisent dans le milieu industriel – règlementation oblige pour lutter contre le réchauffement climatique – il convient de vérifier que les pompes à chaleur exploitent bien un fluide de nouvelle génération baptisé R32 et non pas R410A.

Les vitrages chauffants

Avec le vitrage chauffant, profiter de cet espace – même en hiver – devient un véritable plaisir….et c’est une solution invisible : l’alimentation se cache dans les profilés de la menuiserie. Grâce à une régulation facile et intelligente, la consommation peut être réduite jusqu’à moins 30%.D’autant que la véranda devient intelligente : des capteurs couplés à un thermostat d’ambiance et reliés à un système domotique permettent de tout piloter et programmer selon son rythme de vie.

Les vitrages chauffants lancent l’alerte si une porte ou une fenêtre est ouverte pour se couper automatiquement. Ils détectent votre présence. Reliés à une centrale d’alarme ou de surveillance, ils envoient aussi un signal en cas d’effraction. Des solutions adaptées quand il faut s’affranchir d’émetteurs…mais qui restent très onéreuses et à envisager lors du remplacement d’une véranda existante.

L’ouverture par le toit

Toujours plébiscitée pour sa mise en place simple, l’ouverture par le toit permet  d’y placer un châssis ouvrant par lequel l’air chaud va être évacué. Il peut s’agir :

  • D’une fenêtre de toit
  • D’un toit ouvrant

C’est une solution  pratique, écologique, car lorsque la température commencera à monter, il suffit de l’ouvrir pour rafraîchir sa véranda rapidement, sachant que l’air chaud est léger et a tendance à s’accumuler vers la partie supérieure de la pièce.

Pour un rafraîchissement optimal, avec l’ouverture en haut, on créé généralement et également une ouverture dans la partie basse. Cette dernière va permettre l’infiltration de l’air froid dans la pièce. Ainsi, l’air chaud sort vers le haut tandis que l’air froid pénètre vers le bas.

La ventilation diagonale

Le principe reste le même : créer une sortie pour l’air chaud et une entrée pour l’air froid. On les installe sur les façades latérales de la véranda. En règle générale, on choisit de créer deux entrées en bas, et deux sorties un peu plus haut, mais des deux côtés de la pièce.

Les atouts pour protéger la véranda de la chaleur

Lorsque la véranda est exposée plein sud, contrôler la lumière et la chaleur devient donc primordial.
Pour garder la fraîcheur dans votre véranda l’été, vous pouvez installer sur la façade de la véranda :

  • des volets roulants ;
  • des brise-soleil ;
  • des stores verticaux.
  • des vitrages teintés

Rapprochez-vous de votre courtier de la Maison des Travaux Biarritz – Nadine Bodard – 06.86.83.46.73 - pour choisir chauffage et climatisation adaptés à votre véranda