La véranda est l’espace cocon où l’on se ressource et fait désormais partie du home staging d’une habitation. Ce n’est pas uniquement une extension de la maison, elle est devenue une part entière et privilégiée de l’espace à vivre. Même si votre véranda est de très bonne qualité,  vient le moment où elle se dégrade au fil du temps sous l’effet des intempéries et aléas saisonniers.

1/Rénover la véranda pour moderniser

Changement partiel

  • Lorsque votre véranda devient inconfortable, un changement partiel est à faire. Que ce soit pour l’isolation phonique, l’isolation thermique, la menuiserie, les volets, les vitrages, les fermetures, la toiture ou pour un agrandissement.
  • Lorsque vous avez subi une effraction, la rénovation véranda est obligatoire. Cela peut concerner les baies vitrées, les ouvertures, mais aussi les menuiseries.
  • Lorsque des éléments nécessitent des mises à jour pour être aux normes comme le double-vitrage ou la protection solaire.
  • Lorsque les petits éléments ont besoin d’être changés comme les joints d’étanchéité, les roulements des portes coulissantes….

2/Changement total de véranda et reconstruction

Les modèles et les qualités évoluent. Il arrive que vous ayez envie de changer totalement l’extension de maison. Dans ce cas, l’ancien sera rasé ou sinon c’est la structure qui reste. Si la rénovation de véranda est totale, il vous faudra :

  • Trouver l’entreprise fabricant qui fera la pose de véranda. Cependant, avant toute chose, il faut faire une demande de devis gratuit selon votre nouveau choix : le changement de véranda peut inciter certains propriétaires à s’orienter parfois vers une pergola qui offre une structure plus légère et mieux adaptée à l’Eté ou aux saisons intermédiaires.Si votre véranda actuelle est occupée en hiver, adoptez alors les nouvelles techniques de matériaux/pose pour une véranda mieux protégée et climatisée.
  • Choisir les matériaux. L’aluminium et PVC sont les plus robustes. Les menuiseries aluminium sont légères et résistantes. Le PVC a l’avantage d’être moins cher.
  • Inclure les dernières technologies comme les volets roulants solaires, les vérandas bioclimatiques, le triple vitrage pour une luminosité et une isolation maximale.
  • Choisir la toiture pour équilibrer la lumière et l’isolation : toiture polycarbonate, panneau sandwich, toiture vitrée.

3/Quels sont vos choix ?

Que ce soit pour agrandir ou pour optimiser vérandas et pergolas, plusieurs choix s’offrent à vous tant sur l’architecture que sur les matériaux à utiliser. Plus vous utilisez des matériaux de très bonne qualité, plus votre espace de vie gagnera en confort pérenne au fil des années.

  • Pour votre budget : demander les devis auprès des professionnels sélectionnés par votre courtier qui détermineront si votre véranda s’intègre à  votre budget ou non.
  • Pour le professionnel/installateur : seuls, votre courtier,les partenaires qu’il inscrit dans son panel et ayant signé la Charte Qualité la Maison des Travaux avec certification RGE et garantie décennale, peuvent vous permettre de déterminer un fabricant possédant une signature de marques et de labels validés par l’Anah. 
  • Pour les matériaux : une large gamme vous est proposée, mais les vérandas en aluminium sont les plus conseillées. Si le PVC reste relativement moins cher, l’alu est le meilleur.
  • Pour les isolants et les joints, l’économie n’est pas de mise et la qualité prime, car ils doivent durer dans le temps.
  • Pour le vitrage, choisir parmi les dernières technologies des vitrages «  intelligents » et qui peuvent s’accorder avec la menuiserie aluminium ou pvc de votre véranda.
  • Pour les intérieurs, choisir des stores faciles à déployer et à enrouler et qui vous protègent surtout du soleil et du froid

4/Quelle prise en charge par l’Anah de ma rénovation de véranda ?

Pour que cette aide financière soit éligible, vous devez vérifier 3 points :

1- Vous devez vous assurer que votre véranda fait bien partie de la surface habitable de votre logement, et qu’elle entre dans le calcul de votre taxe d’habitation.

2-- Votre habitation de base doit être construite depuis au moins deux ans.

3- les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le taux à 10% s'applique si cela concerne : Le remplacement partiel ou total d'une véranda existante qui constitue une rénovation, La création d'une véranda neuve sur une maison existante depuis plus de 2 ans, si la surface de plancher ne dépasse pas 9m2.