Sur le marché de la véranda, il n’existe pas de désignation propre et officielle du terme « bioclimatique ». Pas encore de normes règlementaires non plus du côté du SNFA, le syndicat qui regroupe les vérandalistes nationaux. Pour autant, les fabricants et installateurs de vérandas s’appuient plus spécifiquement sur une réflexion globale lors de la conception d’une véranda sur les matériaux d’une part, mais aussi sur la forme, la circulation naturelle de l’air et l’exposition, permet dans certains cas d’attribuer à une véranda les qualités essentielles du bioclimatisme. 

1/Une véranda bioclimatique est une véranda à l’isolation thermique et acoustique optimale 

L’isolation thermique et acoustique est un point essentiel dans les constructions bioclimatiques pour assurer un confort d’utilisation, une sobriété d’usage et des économies d’énergie. 

Plus qu’une question de température et de degrés, il s’agit plutôt d’une question de sensation à l’usage, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle généralement de confort d’été et de confort d’hiver. 

Et pour assurer ce confort, la véranda doit être bien isolée (matériaux, dalle isolée au sol, pose effectuée dans les règles de l’art…) mais aussi bien pensée (orientation et exposition, forme particulière de toiture). 

2/L’importance du choix des matériaux et du vitrage 

pour obtenir une isolation thermique et acoustique optimale, le choix des matériaux et du vitrage est essentiel.,Le bois est très intéressant pour ses qualités d’isolation et de robustesse. De même, pour éviter les ponts thermiques, il est conseillé d’avoir des châssis à rupture de pont thermique pour les vérandas en aluminium ou en mix aluminium et bois

Le choix du vitrage est également un point primordial pour obtenir une véranda confortable été comme hiver et respectueuse du concept de bioclimatisme. Très présent sur une véranda, il impacte considérablement la qualité de son isolation.

Pour une véranda bioclimatique, on opte, à minima, pour du double vitrage. Selon les régions et l’exposition de la véranda, on peut, en outre, opter pour du vitrage à contrôle solaire renforcé, très intéressant notamment en toiture qui est en contact direct avec les rayons du soleil. Il faudra dans tous les cas que votre vitrage soit parfaitement adapté aux contraintes de la région pour coller au plus proche du concept de bioclimatisme.

3/Véranda bioclimatique et ventilation 

Une véranda bioclimatique est une véranda confortable et bien ventilée. La bonne circulation de l’air est primordiale et permet de conserver une bonne qualité d’air ambiant à l’intérieur, d’évacuer l’humidité et les polluants divers. 

C’est pourquoi une véranda bioclimatique voulant répondre à ces critères vertueux devra disposer d’un système de ventilation passif intégré à sa structure : 

telles, les grilles de ventilation passives permettant une ventilation par un effet de courant d’air naturel.  Mise en place de deux grilles : la première en haut d’une fenêtre ou d’un vitrage fixe ;  l’autre plus proche du sol, idéalement les plus opposées possible l’une de l’autre. De cette manière, le courant d’air naturel se crée et maximise l’efficacité de la ventilation naturelle. 

4/Lumière naturelle et orientation de la véranda bioclimatique 

Un des autres grands principes du bioclimatisme est de tirer profit des rayons du soleil quelle que soit la période de l’année. La véranda, avec ses grandes parties vitrées en façade et/ou en toiture est donc très intéressante sur ce point, à condition bien sûr qu’elle soit pensée de manière stratégique et intelligente. 

En plus de l’essentielle qualité des vitrages, il faut aussi prendre en compte l’orientation et la forme de la toiture de la véranda afin de maximiser les apports du soleil en hiver et de s’en protéger l’été. 

5/Une conception de véranda bioclimatique selon sa zone d’implantation

Si vous souhaitez faire construire une véranda dans notre belle région, celle-ci devra de préférence être conçue de façon à se protéger du soleil avec une orientation des vitrages plus au nord ou à l’est afin de profiter de l’ombre l’après-midi. Vous pouvez également songer à l’option des volets roulants intégrés à la structure pour réguler encore plus l’apport de luminosité et la chaleur. 

Bien sûr, en fonction des spécificités de votre maison ou de votre terrain ainsi que de votre environnement direct (vis-à-vis, murs, haies…) il n’est pas toujours possible de choisir l’exposition parfaite. C’est en ce sens que la véranda sur-mesure est très intéressante puisqu’elle permet de composer avec l’existant et de s’y adapter à la perfection.