Vous souhaitez transformer les combles aménageables de votre habitation à Biarritz en une pièce de vie ? Pour optimiser sa luminosité, pensez à installer une fenêtre de toit ou un velux. En plus d’être simple à poser, cette ouverture vous offre la possibilité de réaliser des économies considérables sur votre facture énergétique. Ce qu’il faut savoir pour bien la choisir.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre fenêtre de toit velux ?

Avant d’installer une fenêtre de toit dans vos combles aménagés, vous devez définir préalablement son emplacement et ses dimensions. Ces deux critères varient en fonction du type de pièce et de son utilisation. À titre d’exemple, une grande ouverture est indispensable dans un bureau dans les combles et avoir une bonne luminosité.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la surface habitable, soit celle au sol et la hauteur sous plafond puisque votre fenêtre de toit doit représenter environ 17 % de cette surface habitable. Le degré d’inclinaison du toit est également un critère essentiel à ne pas omettre.

Quel type d’ouverture adopter ?

En ce qui concerne le velux ou les fenêtres des combles, vous avez généralement le choix entre deux types d’ouverture de toit. Il y a entre autres la fenêtre à ouverture par rotation qui pivote sur un axe central. Il s’agit d’une fenêtre rampante universelle qui offre un encombrement minimal et dispose d’une barre de manœuvre située sur sa partie haute. Pour faciliter son nettoyage, cette fenêtre présente une inclinaison pouvant aller jusqu’à 180°.

Pour éclairer votre intérieur, vous pouvez également opter pour la fenêtre à ouverture par projection. Ce modèle se distingue par l’existence d’une barre de manœuvre sur la partie haute et d’une poignée sur la partie basse. Elle offre une vue panoramique sur les environs et présente une ouverture à 45°.

Vous pouvez aussi aménager une fenêtre de toit à ouverture latérale qui s’ouvre vers l’extérieur comme une porte. En effet, elle est équipée de charnières placées sur un côté. Pour d’autres raisons, vous pouvez être amené à installer une fenêtre de toit fixe. Comme son nom l’indique, cette lucarne de toit ne peut s’ouvrir ni se fermer. Elle peut épouser la pente des dômes ou s’intégrer à une toiture plate.

Quelles menuiseries pour une fenêtre de toit ?

Tout comme les fenêtres classiques installées sur les murs extérieurs de la maison, les ouvertures de toit se déclinent en différentes finitions. Le choix dépend de vos goûts pour un rendu esthétique à la hauteur de vos préférences. Parmi les matériaux de fenêtre de toit, vous pouvez retrouver les modèles en PVC offrant une bonne isolation thermique, une facilité d’entretien et une grande variété de coloris. Il y a également les fenêtres de toit en aluminium qui présentent les mêmes avantages, mais qui se révèlent plus adaptées aux grandes surfaces. Que ce soit pour habiller une fenêtre de toit ouvrante ou fixe, vous pouvez orienter votre choix vers les menuiseries en bois. En plus d’une bonne isolation thermique, elles évitent aussi les nuisances sonores extérieures.

L’installation d’un puits de lumière sur le toit doit être confiée à un professionnel qualifié qui dispose des compétences et du matériel nécessaires pour la pose. En ce qui concerne le prix de création d’une fenêtre de toit à Biarritz, comptez entre 200 et 1 000 € pour l’intervention du professionnel auquel vous rajouterez le prix du velux qui est compris entre 70 et 900 €. N’hésitez pas à consulter les comparatifs de fenêtre de toit pour déterminer votre budget.