La fenêtre de toit est notamment utilisée pour maximiser l’apport de lumière naturelle dans les combles ou le grenier de toute habitation, mais pas que. Elle est aussi efficace pour y apporter de l’aération. Ces parties de la maison proposeront de ce fait un meilleur confort aux occupants. En d’autres termes, elle va permettre de les aménager pour qu’elles soient habitables. Elle  se décline d’ailleurs en plusieurs modèles sur le marché. De nombreuses options s’offrent donc aux propriétaires, quel que soit leur budget. Il existe même des modèles dédiés aux toits plats. Le principal avantage de ce type d’ouverture est qu’il a la capacité de réduire la consommation énergétique de tout foyer.

 Il est à noter que la fenêtre de toit peut présenter divers modes d’ouverture pour les toits en pente, à savoir :

 l’ouverture par rotation, l’ouverture par projection et l’ouverture latérale.

Pour ce premier mode, il y a un battant qui peut être basculé sur un axe horizontal. Il faut tirer le haut de la fenêtre vers soi. Pour faciliter l’ouverture, il est possible d’ajouter une motorisation ou une perche.

Pour l’ouverture par projection, il y a une poignée installée en bas de la fenêtre. On pousse donc dessus pour ouvrir le battant vers l'extérieur. Concernant l’ouverture latérale, le battant s’ouvre également vers l'extérieur, mais on doit, cette fois-ci, pousser sur le côté.

Pour le cas des toits plats, les particuliers ont le choix entre les fenêtres coupoles et les fenêtres planes.

 

 Doit-on demander une autorisation pour aménager une fenêtre de toit ?

Si la maison n’est pas implantée dans une zone protégée et si l’opération n’est pas susceptible de modifier son apparence extérieure, alors, aucune autorisation ne sera requise. Les travaux peuvent de ce fait commencer dans l’immédiat sans aucun souci. La seule condition à respecter donc, c’est que les nouvelles fenêtres doivent être identiques à celles à changer.

En revanche, si le logement se trouve dans une zone protégée et si son aspect sera modifié par les fenêtres, une déclaration préalable des travaux doit être effectuée. L’administration se servira ainsi de ce dossier administratif pour vérifier que le projet en question respecte  les règles d’urbanisme en vigueur, appliquées par la commune dans laquelle l’habitation se situe. Il est à préciser que cette fameuse déclaration est indispensable pour toute intervention de faible importance pouvant modifier l’allure extérieure de tout habitat.  La pose de nouvelles fenêtres est régie par les règles de vis-à-vis. Il est alors impératif de respecter une certaine distance réglementaire entre ce dernier et les maisons avoisinantes.

 

Qui choisir pour installer ce type de fenêtre ?

P our assurer une pose effectuée dans les règles de l’art et suivant les normes en vigueur, il est crucial de la confier à un artisan spécialisé dans le domaine. Il est avant tout recommandé d’opter pour un spécialiste ayant un diplôme dans ce secteur d'activité.

 L’interlocuteur doit en outre posséder un certificat d'identité professionnelle fourni par la CAPEB. La qualité de son travail et sa réputation constituent également des points à considérer au moment de cette quête. Il ne faut pas donc hésiter à consulter ses références et solliciter votre courtier en travaux pour s’assurer que l’artisan ou l’entreprise, souscrit une garantie décennale valide.

 

Les meilleurs fabricants de fenêtres de toit

 Pour ce type d’ouverture, ce ne sont pas les modèles et les formes qui manquent. Il en est de ùême pour les diverses marques en proposant. Mais pour bénéficier de matériels de haute qualité et répondant parfaitement aux normes en vigueur, il est bien entendu conseillé de n’opter que pour les produits issus du catalogue des marques connues. Celles-ci se choisissent bien évidemment aussi en fonction de leur réputation, mais également selon leur savoir-faire dans ce domaine en particulier.

Parmi les marques les plus réputées dans ce secteur en ce moment,  on trouvera aisément,  entre autres, Velux. Les fenêtres conçues par cette société française font depuis longtemps maintenant leurs preuves en matière de qualité et de robustesse, c'est l'une, voire  LA marque souvent préférée par les artisans spécialisés dans la fenêtre de toit. Elles ont toujours su séduire bon nombre de particuliers et même des professionnels. La marque propose d’ailleurs des garanties pouvant aller jusqu’à 20 ans sur ses divers produits. Outre cette enseigne, Fakro et Roto sont de même des marques bien connues dans ce secteur. Les fenêtres fabriquées par ces deux entreprises présentent aussi des caractéristiques très attractives.

 

Pour optimiser la luminosite dans vos combles grâce à la création de fenêtres de toit à Biarritz et sur la Côte Basque, contactez  un courtier de la Maison des Travaux Biarritz : les meilleurs conseils,, devis et orientations de professionnels, vous seront  proposés.