Dans un petit appartement ou studio, l’aménagement doit répondre aussi bien aux besoins de fonctionnalités qu’aux soucis de confort de son occupant. Comme il n’est pas toujours évident d’organiser l’agencement d’un petit espace, suivre des astuces malignes et gain de place peut vous aider. Voici quelques conseils pratiques à adopter absolument pour vous éviter de vous sentir à l’étroit dans votre petit appartement ou votre studio.
Aménager astucieusement le coin nuit
Lors de l’aménagement d’un studio, il est tout à fait possible de séparer le coin nuit des autres espaces de vie. Si votre logement est doté d’une grande hauteur sous plafond, n’hésitez pas à l’exploiter en concevant une mezzanine. Inspirée du style loft, cette dernière permet d’installer le coin couchage en hauteur et de mettre un bureau, un dressing ou une cuisine en dessous. En bois ou en métal, choisissez le matériau qui correspond à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez aussi surélever le lit afin de créer des rangements malins notamment des tiroirs.
Adopter des meubles gain de place
Les meubles gain de place sont de véritables alliés pour la rénovation d’un studio ou l’aménagement d’un petit appartement. Vous pouvez, par exemple, choisir un meuble-armoire tout-en-un, qui permet d’avoir un salon avec console le jour et un espace couchage la nuit. Pour optimiser l’espace salon de votre studio, pensez également à acquérir une table 2-en-1 qui peut aussi bien servir de table à manger que de table basse grâce à sa fonction relevable. Il existe également des lits coulissants verticalement qui, lorsqu’ils sont situés en hauteur, transforment le dessous en bureau ou en coin repas. Lorsque le plateau est rabattu et le lit descendu, l’espace peut servir de chambre à coucher.
Délimiter astucieusement les espaces
Lors de l’aménagement d’un petit studio, il importe de bien délimiter les espaces pour séparer les différentes fonctions. Cependant, pour aménager votre intérieur tout en laissant passer la lumière, vous pouvez opter pour des cloisons légères comme les rideaux, les paravents ou les murs en lattes de bois verticales. Installer une verrière figure également parmi les idées déco de studio astucieuses. Il est aussi possible de délimiter les espaces d’un petit appartement au niveau du sol et du mur en installant des tapis ou en peignant les murs d’une couleur différente.
Privilégier les meubles de petites dimensions
Pour bénéficier d’un gain de place considérable dans votre petit appartement, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de gros meubles. En effet, pensez à choisir des meubles de petites dimensions qui sont proportionnels et correspondent à l’architecture de votre studio. Pour aménager une cuisine pour petite surface, vous pouvez opter pour une kitchenette ou composer une mini cuisine selon vos inspirations.
Multiplier les rangements astucieux
Pour réussir à aménager efficacement un studio et économiser quelques mètres carrés, pensez à créer des systèmes de rangement pratiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à exploiter la hauteur en installant des étagères idéales pour conserver des affaires ou pour accueillir des objets déco. Les rangements modulaires tels que les paniers ou les boîtes sont également des astuces de rangement idéales. Sachez que lorsque vous désencombrez la pièce, vous lui donnez une impression de volume.
Choisir les couleurs adaptées
Pour agrandir visuellement l’aménagement de votre petit espace, misez sur les teintes claires comme le blanc ou le gris pâle pour recouvrir les murs. En effet, les teintes sombres et foncées ont tendance à rétrécir la pièce. Cependant, pour amener un peu de contraste, vous pouvez les adopter par petites touches, notamment sur un pan de mur ou sur quelques objets décoratifs.
La réussite de l’aménagement d’un petit appartement ou d’un studio repose le choix des meubles que vous y intégrez, du rangement et des couleurs qui habillent votre intérieur.