Le studio se révèle être une alternative intéressante pour loger un étudiant ou une personne vivant seule. Composé d’une pièce à vivre, d’un coin cuisine et d’une salle d’eau, ce type de logement doit faire au moins 9 m2 pour être habitable. Ainsi, pour réussir à l’aménager efficacement, adopter des astuces gain d’espace est de rigueur. Focus.
Adopter des rangements ingénieux
Pour aménager un studio de façon harmonieuse, le rangement est le mot d’ordre à respecter impérativement. Dans ce type de logement, le manque de place peut apparaitre assez rapidement. Ainsi, pour pallier au problème, il est vivement recommandé de multiplier les espaces de rangement. Exploitez les murs en y installant des étagères ainsi que des placards et n’hésitez pas à y accrocher votre télévision. Faites d’une pierre deux coups en organisant les rangements de manière verticale. Cela vous permettra également d’agrandir visuellement la pièce. Les mobiliers ingénieux sont également de véritables alliés pour meubler un studio. Pour ne pas vous retrouver encombré, les meubles modulables représentent des ameublements de studio assez intéressants. Il s’agit entre autres des canapés-lits, des tables murales rabattables ou des tabourets qui font à la fois office de table d’appoint ou de rangement.
Exploiter les espaces sous pente
Pour l’aménagement d’un studio situé dans les combles, l’exploitation des espaces sous-pente peut se révéler assez compliquée. Pour vous simplifier la tâche, commencez par adapter les espaces à utiliser en fonction de la hauteur sous plafond. Réservez les espaces de grande hauteur pour améliorer la circulation et les espaces plus bas pour les rangements. N’hésitez pas à utiliser les petites hauteurs pour installer un dressing ou un placard sous-pente sur mesure. Pour optimiser l’espace de votre studio, vous pouvez également créer un mur de tiroirs dont la profondeur et la hauteur des rangements sont adaptées à l’espace disponible. Il est bon de savoir que l’espace sous-pente peut aussi servir à concevoir une bibliothèque tout en longueur.
Libérer l’espace avec une mezzanine
Pour réussir l’aménagement d’un petit appartement, il est important de s’assurer une bonne circulation, c’est-à-dire de libérer davantage l’espace au sol. Simple et astucieuse, la mezzanine est idéale pour accueillir le coin couchage. Cette alternative permet d’exploiter les mètres carrés disponibles en hauteur. Notez que l’espace sous cet agencement de studio peut être aménagé en bureau, en dressing ou en penderie. Pour assurer la sécurité et rehausser la décoration de votre studio, pensez à installer un garde-corps en verre.
Organiser méticuleusement la cuisine
Lors de l’aménagement d’un studio, la cuisine est un espace qui peut être spacieux, bien équipé et facile à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez l’installer dans le couloir de l’entrée de votre petit appartement afin d’exploiter les moindres recoins possibles. Pensez également à opter pour des meubles escamotables notamment une table qui peut faire office de plan de travail ou de table d’appoint. Même si votre studio présente des poutres apparentes, vous pouvez aisément y aménager une kitchenette avec le strict minimum indispensable pour concocter de bons repas.
L’aménagement d’un petit espace peut s’avérer difficile. Pour le réussir et bénéficier d’un confort optimal, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine de l’aménagement intérieur.