Quels que soient la saison et le mode de vie, la chambre est la pièce où l’on aime ressentir une sensation de douceur sous les pieds.

Alors : quel revêtement de sol choisir pour trouver son paradis ?

Bois, liège, moquette ? Revêtement  minéral ou végétal ?

Les solutions sont à adapter à l’usage de votre quotidien.

La Maison Des Travaux Biarritz fait le point avec vous sur les meilleures options de revêtements pour la chambre :

1/La moquette : le grand retour

Depuis quelques années, la moquette opère un come-back remarqué en matière de rénovation de chambre. Qu’elles soient en fibres naturelles, végétales ou synthétiques, toutes les moquettes sont aujourd’hui conçues pour résister aux taches, et les fabricants ont revu les compositions, les traitements et les caractéristiques de leurs produits, afin d’éviter ou, au moins, de diminuer, les risques d’allergies.

Côté entretien, il suffit d’un coup d’aspirateur une à deux fois par semaine. Pour raviver les couleurs, voire prolonger sa durée de vie, il faut un entretien de fond à l’aide s’une shampouineuse à moquette.

Dans une chambre, la moquette apporte un indéniable confort de marche. Elle isole très bien du froid, et absorbe les sons tout en réduisant les bruits d’impacts et les vibrations. Elle a, en plus, deux atouts de poids : elle est disponible dans une grande diversité de coloris et d’épaisseurs, et offre un très bon rapport qualité-prix.

2/Le bois : une valeur sûre

Chaleureux à l’œil comme au toucher, le bois est proposé en différentes essences et finitions. Massif, il peut être préféré brut pour vous laisser le choix de la finition ( cire, huile, vernis, vitrification ).

Plus mince que le parquet massif, le parquet contrecollé offre un authentique décor bois et bénéficie d’une finition usine très résistante, extrêmement facile d’entretien et qui change peu au fil du temps.

3/Les fibres naturelles : résistance et confort

Les revêtements de sol souples composés de fibres végétales constituent une alternative aux sols plastique industriels, mais réclament une attention particulière car ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques.

Résistants et confortables, ils atténuent les sons, protègent du froid, améliorent l’isolation phonique et régulent l’hygrométrie de la pièce.

Pour les entretenir, un passage d’aspirateur suffit !

Dans la chambre, on évitera cependant le coco, qui, de tissage grossier, est plutôt rêche sous les pieds nus.

Le sisal est plus doux au contact, il séduit par ses nombreuses teintes et son tissage plat, mais il craint un peu les taches o éclaboussures.

Le jonc de mer est aussi très doux, peu sensibles aux taches et facile à entretenir, mais il n’aime pas les atmosphères trop sèches et soit être humidifié de temps en temps pour ne pas devenir cassant.

4/Le vinyle souple : pour une chambre d’enfant

Si l’on doit évoluer rapidement dans l’aménagement d’un nouveau revêtement de sol, c’est bien dans la chambre des enfants ! Au fur et à mesure qu’ils grandissent, que les jeux deviennent plus dynamiques, bruyants, le choix d’un revêtement en vinyle souple est idéal.

Ce revêtement amortit les bruits d’impacts, il n’est pas froid au contact.

Il est également- atout important – hygiénique et économique, surtout si vous le choisissez avec une couche d’usure de 0,30 à 0,35 mm.

 

Crédits photos Pinterest