Si la chaudière bois, gagne de plus en plus d’adeptes, le principe devient cependant plus épineux lorsqu’il faut alors hésiter entre les différents formats d’approvisionnement :

Du bois….oui ! Mais sous quelle forme, pratiquement, faut-il l’adopter, parmi toutes ces déclinaisons impliquant de très nettes différences de prix lors de l’achat de la chaudière? ( de 2500€ à….25.000€ )

Si les bûches et les granulés – pellets – sont aujourd’hui bien ancrés dans le type de bois de chauffage, on ne peut cependant ignorer les nouvelles variantes proposées :

Bois déchiqueté ou plaquettes forestières pour votre chaudière sont désormais les favoris qualitatifs de l’énergie bois venant prendre la tête près des granulés et des bûches forestières classiques.

La Maison des Travaux Biarritz fait le point pour vous :

1/ La chaudière à plaquettes ou chaudière mixte (multi-combustibles) est considérée comme un type de chaudière à biomasse (comme le sont les bûches, copeaux, sciures, granules (pellets) ou plaquettes).

Toutefois, alors que la chaudière à granulés de bois (ou chaudière à pellets) consiste à brûler des pellets (granulés) et la chaudière à bûches à brûler des bûches, la chaudière à plaquettes est une chaudière qui brûle des plaquettes forestières (ou bois déchiqueté). Ce sont des branches ou troncs d’arbre qui sont passés dans un broyeur qui transforme le tout en plaquettes.

Selon l’humidité du bois broyé, soit on attend que ce bois sèche sous un abri ventilé, soit on vide la plaquette directement dans le silo de la chaudière qui s’alimentera en automatique avec sa vis sans fin et son système de dessileur.

2/La chaudière à plaquettes est conçue pour alimenter un chauffage central:

Conçus pour alimenter en permanence des locaux énergivores, elle est idéale pour : circuits de chauffage, radiateurs, planchers chauffant et/ou l’eau chaude sanitaire pour une maison individuelle, une exploitation agricole mais aussi, hôpital, crèche, ou séchoir.

Ce type de chaudière concerne surtout les locaux grandes surfaces, pour des maisons particulières, rénovées, et qui possèdent des appentis, granges ou hangars adjacents.où les silos peuvent être installés sans perte de surface de vie

3/Pourquoi ne l’utilise-t-on pas plus fréquemment que les granulés ou les bûches ?

C’est un modèle de chaudière peu connu des propriétaires particuliers, mais ce combustible fait partie des moins coûteux, encore moins cher que le bois bûches et le granulé. Cependant l’investissement est un plus onéreux, il faut  plus de place pour la réserve de plaquette, une mise en œuvre réfléchie pour l’alimentation de la réserve de plaquettes (silo).

4/ Les chaudières à plaquettes multi-combustibles ou mixtes

On peut, pour une chaudière permettant un chauffage hybride, y brûler :

des plaquettes (ou du bois déchiqueté, du bois broyé), mais également des granulés (pellets), sciures, copeaux, sarments de vignes, coquilles de noix, de noisettes, noyaux d’olives…

La plaquette est obtenu par brouillage avec des broyeurs spécifiques pour faire des plaquettes bien calibrées qui sont normalement destinées au chauffage

Toutefois, pour être parfaitement intégré en plaquettes le type de végétation doit être strictement trié avant son intégration et posséder un label d’utilisation afin de ne pas encrasser la chaudière.

Pour acheter du bois qui ne participe pas à la déforestation, on peut se fier au label FSC (Forest Stewardship Council) et le label PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes)

4/Le pouvoir calorifique d’une chaudières à plaquettes

La chaudière à plaquettes est une version de chaudière classique mais reconnue pour sa puissance inégalée, qui en fait  une solution de chauffage écologique très prisée. Sa puissance de production est équivalente à n’importe quelles chaudières.

La chaudière à plaquettes est une chaudière qui a des performances de chauffage analogues à celles des chaudières fioul ou une chaudière au gaz.

5/Le coût du bois déchiqueté

Le bois déchiqueté issu de l’exploitation forestière ou de la taille des arbres est le moins coûteux. Depuis de longues années déjà la transformation est courte donc sera toujours la moins coûteuse. De plus, n’importe quelle essence localement proche peut être utilisée : feuillus , résineux, taille de haie...

Vous souhaitez économiser et profiter des offres ma PrimeRénov' pour une nouvelle chaudière à énergie bois renouvelable sur Biarritz et Côte Basque ?

Prenez RV avec votre courtier local Nadine Bodard :

visite, explicatifs, conseils et devis de chauffagistes spécialisés de son réseau local certifiés RGE avec garantie décennale pour présentation de votre dossier à l'Anah.