Vous souhaiteriez installer une pompe à chaleur dans votre appartement ?

Ou bien, avez-vous simplement besoin de renseignements ?

La Maison Des Travaux Biarritz Sud Pays basque peut vous accompagner et vous conseiller pour votre projet.

 

Une pompe à chaleur est un système de chauffage. Elle assure aussi la production d’eau chaude. Cet équipement engendre des économies d’énergie, en ayant recours à l'énergie renouvelable pour la production de chaleur.

Elle comprend une unité extérieure et un ou plusieurs modules intérieurs. Elle peut se poser dans un appartement faisant partie d'un immeuble collectif, sous conditions.

 

Il existe différents modèles de pompes à chaleur. Il est tout à fait possible d'installer cet équipement dans un appartement en copropriété. Votre choix se fait alors en fonction du système de chauffage existant dans votre logement :

  • Une chaudière gaz ou fioul
  • De convecteurs électriques

 

Comment fonctionne-t-elle ?

 

Les pompes à chaleur sont les mêmes, que ce soit en maison comme pour un appartement dans un immeuble collectif. Lors de l'élaboration de votre projet, vous choisissez le modèle en fonction de vos besoins.

Pour leur fonctionnement, la PAC air/eau comme air/air font partie des pompes à chaleur dîtes aérothermiques. Elles disposent d'un module extérieur et d'une unité intérieure qui assurent la production de chaleur.

 

Comment installer une pompe à chaleur en appartement ?

 

C’est facile !  

Si votre logement était chauffé auparavant par une chaudière gaz, la PAC air/eau peut tout autant alimenter un système de ventilo-convecteurs, radiateurs, ou planchers chauffants. Cette solution de chauffage convient à votre confort thermique. Dans certains cas, un chauffage d'appoint peut être préconisé dans le cas où les températures extérieures sont très négatives.

 

Quel est la réglementation des PAC dans les immeubles ?

 

Aussi responsable et écologique, l’installation d’une pompe à chaleur en appartement implique des démarches à réaliser. Ce projet nécessite le dépôt

d’une déclaration préalable de travaux. Ce document est à remettre à la mairie de votre ville. Pour un traitement plus rapide de votre dossier, demandez-leur auparavant la liste des pièces à joindre, pour que votre demande soit complète.

Le but est de vérifier le respect des règles d’urbanisme. Tous les mois, un retour doit être effectuer avec les documents fournis. L’absence de réponse équivaut à un accord tacite de non-opposition.

 

L’installation d’une pompe à chaleur implique également de présenter votre projet auprès de votre syndicat de copropriété.

Cela va modifier le visuel de la façade de l’immeuble et puis informez des dispositifs mis en place pour réduire l’impact du bruit de fonctionnement de votre PAC dans le quotidien de vos voisins. Leur présenter votre projet évite les mauvaises surprises.

En copropriété, vous devez obtenir leur accord pour pouvoir concrétiser votre projet.

Si vous êtes locataire, vous devez alors solliciter l’approbation du propriétaire, ce dernier devra ensuite partager votre projet aux autres copropriétaires pour avoir leur accord.

 

La pompe à chaleur est-elle adaptée dans un immeuble ancien ?

 

Dans les faits, il est tout à fait possible de poser une PAC dans un immeuble. Néanmoins, elle n’est pas adaptée aux bâtiments non isolés.

En effet, un immeuble mal isolé exige généralement une puissance de chauffage importante qui consomme plus.

Or, une PAC qui tournerait à plein régime risque de consommer trop d’électricité ou de ne pas apporter un confort thermique suffisant.

Ainsi, mieux vaut réaliser l’isolation extérieure d’un immeuble ancien avant de chercher un système de chauffage plus moderne.

 

Le tarif d’une installation de pompe à chaleur dépend de nombreux paramètres dont :

  • Le type de PAC,
  • La puissance de la pompe à chaleur,
  • La complexité du chantier, des perçages et raccordements,
  • La configuration de votre logement,
  • La surface à chauffer,
  • Le cadre des travaux,
  • Le type de source de chaleur,
  • Le nombre d’unités intérieures,
  • Le coût de la maind’œuvre.

 

Besoin d’accompagnement pour les démarches de votre projet de pompe à chaleur ?