La cheminée électrique a tout de la grande traditionnelle au bois…. la corvée de transport, l’espace réservé au dépôt de bûches ou granulés, et la surveillance d’approvisionnement… en moins !

Pratique, élégante, confortable, elle apporte une touche particulière dans votre intérieur. Elle vous fait profiter d’une belle flamme réglable sans inconvénient. Elle est disponible en de nombreux modèles pour satisfaire toutes les envies.

1/Les différentes cheminées électriques

Une cheminée électrique est capable de chauffer correctement la pièce où elle est installée. Elle est appréciée pour son aspect décoratif sans l’inconvénient des cendres, des saletés, et de la combustion Les grandes marques actuelles telles Chemin’Art  proposent plusieurs modèles à savoir :

  • les cheminées murales ;
  • les cheminées encastrables (ou insert) ;
  • les cheminées à poser (mobile).

Si vous souhaitez remplacer votre cheminée traditionnelle par une cheminée électrique, les modèles encastrables sont parfaits. Ils s’intègrent facilement dans l’emplacement de votre ancienne cheminée. Il est possible de créer un emplacement spécifique pour la cheminée encastrable si vous n’avez pas de cheminée traditionnelle.

Les modèles mobiles sont pratiques et simples d’utilisation. Ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre aisément. Ils se posent directement au sol ou sur un meuble. Les cheminées à poser sont disponibles en différentes dimensions pour répondre à tous les besoins. Il existe des versions miniaturisées qui occupent un minimum d’espace.

Le choix d’une cheminée électrique se fera en fonction de la surface disponible dans votre intérieur et du style que vous souhaitez.

2/La taille d’une cheminée électrique

Ce type de cheminée trouve parfaitement sa place dans tous les styles d’intérieurs. Il y en a pour tous les goûts.

Avant de faire l’achat une cheminée décorative autant que confortable, il faut commencer par mesurer la superficie de la pièce où la cheminée sera installée. Cela vous permet de savoir la puissance de chauffe idéale. Les modèles les plus performants peuvent consommer jusqu’à 2 000 watts pour chauffer un intérieur jusqu’à 30 m².

Elles donnent du cachet à votre intérieur. Elles vous permettent de créer un espace cocooning élégant où vous aurez envie de passer plus de temps quand vous êtes à la maison.

Si la taille de la pièce ne permet pas d’installer un modèle de cheminée électrique XXL, il est toujours possible de choisir des versions plus petites. En effet, quelle que soit la superficie de votre pièce, vous trouverez facilement la cheminée électrique qui lui correspond. Vous pouvez opter pour une cheminée décorative mobile de petit format si vous souhaitez changer régulièrement d’emplacement au gré de vos envies pour votre cheminée électrique.

Installez votre cheminée  près d’une prise électrique pour pouvoir  brancher l’appareil facilement.

3/Bien choisir une cheminée électrique

La cheminée électrique est plus avantageuse qu’une cheminée traditionnelle. Elle optimise la décoration tout en chauffant l’intérieur d’une pièce. Un appareil pratique que vous pouvez contrôler au moyen d’une télécommande. Ses flammes sont quasiment similaires à celles des feux de bois. De plus, elles sont réglables afin de varier l’intensité. Elle peut être utilisée en toute sécurité étant donné qu’elle ne produit pas de gaz toxique et requiert peu d’entretien.

4/Les prérequis avant l’achat d’une cheminée électrique

Le modèle qui attire votre attention doit correspondre à la taille de votre pièce. Inutile d’acquérir une cheminée électrique de grande taille si votre pièce n’est pas spacieuse. L’idéal est de se concentrer sur une installation adaptée à votre intérieur, que ce soit en matière de style ou de dimensions.;

Le prix est un critère qui influence aussi votre choix. Il variera selon les marques, le design, le format et la puissance de chauffe.