Pour réchauffer votre intérieur, vous pouvez compléter votre système de chauffage central par des appareils d’appoint. Parmi les innovations dans le domaine, vous retrouverez le poêle à bois hybride. Point sur ses avantages et les critères à prendre en compte lors de son choix.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois hybride ?
Comme son nom l’indique, le poêle à bois hybride est un type de poêle à bois mixte. En effet, le poêle hybride fonctionne avec des bûches de bois et des granulés de bois ou pellets. Il peut également être alimenté avec du bois compressé.
Le poêle hybride à bois et granulés est équipé d’une chambre de combustion pour le bois et d’un brûleur pour les pellets. Il est également équipé d’une sonde qui détecte automatiquement le type de combustible intégré. S’il est activé en mode granulés, le système d’allumage automatique se déclenche en enflammant l’air et les granulés. En revanche, lorsqu’il est en mode bois, l’allumage peut être lancé de façon manuelle ou automatique.
Quels sont les avantages d’un poêle à bois hybride ?
Le poêle à bois hybride présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous avez largement le choix parmi les différents combustibles disponibles à proximité de votre domicile. Certains modèles offrent même la possibilité de combiner deux combustibles. Par ailleurs, selon les avis, le poêle à bois hybride offre un avantage considérable en termes de rendement énergétique. Même si ce point diffère d’un appareil à l’autre, le rendement général des poêles mixtes est estimé entre 75 et 90 %.
Ce type d’appareil de chauffage est également écologique. En effet, il ne génère presque aucun rejet dans l’atmosphère et presque aucune émission de CO2. Entrant dans le cadre du programme de transition énergétique, installer un poêle à bois hybride figure parmi les travaux de rénovation énergétique permettant de bénéficier d’une subvention de l’État. Par conséquent, si vous envisagez d’installer un poêle à bois hybride à Biarritz, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides et subventions accessibles notamment un crédit d’impôt, une prime énergie ou une TVA à taux réduit. Cela vous permettra de réduire considérablement le coût de votre installation.
Outre la praticité, le poêle à bois mixte confère également un confort d’utilisation optimal. Si vous avez toujours souhaité profiter de l’ambiance chaleureuse offerte par une cheminée, sachez que lorsque vous faites brûler des bûches, vous pouvez profiter du crépitement similaire lors de l’utilisation d’une cheminée. Si vous optez pour le chauffage aux pellets, sachez que ces combustibles sont faciles à stocker et simples à insérer dans la chambre de combustion.
Quels peuvent être les points faibles d’un poêle à bois hybride ?
Même si le poêle à bois mixte offre de nombreux avantages non négligeables, cet appareil présente néanmoins quelques inconvénients. Parmi eux, le prix du poêle hybride qui est plus élevé que celui des modèles traditionnels à un seul combustible. En effet, il est estimé entre 1 500 et 7 000 €. Par ailleurs, vous pouvez noter qu’il est proposé dans un design peu moderne et moins évolué que les autres poêles à savoir le poêle de masse ou le poêle à bois suspendu.
Selon les avis, le poêle hybride est un système de chauffage fiable et sécurisé. En plus de présenter peu de risque d’intoxication, il est également équipé d’un foyer fermé ainsi que d’une vitre de protection contre les flammes.