Pratique, la cuisine ouverte vous permet à la fois de préparer des repas tout en profitant de l’ambiance conviviale de votre famille ou de l’apéro que vous organisez entre amis. Cependant, pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon et/ou la salle à manger, il est indispensable de vérifier certains points importants notamment les problèmes d’odeurs ou l’harmonie visuelle.
Délimiter les espaces
Pour aménager efficacement une cuisine ouverte, il est indispensable de considérer l’espace disponible dans votre intérieur. En effet, afin que la circulation soit fluide, vous devez compter à peu près 15 m2 de surface si votre cuisine est pourvue d’un îlot central. Si l’aménagement d’une cuisine ouverte ne concerne pas une nouvelle construction, vous devez prévoir l’abattement de cloisons dans le but de réaménager l’espace.
Certes, la cuisine américaine donne directement sur le salon ou la salle à manger. Il est néanmoins nécessaire de la délimiter visuellement. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un revêtement de sol différent au niveau de la cuisine et du salon ou de la salle à manger. Vous pouvez, par exemple, choisir un parquet pour le salon et un carrelage pour la cuisine. Cela facilite également le nettoyage de cet espace souvent humide. En outre, l’habillage des murs de la cuisine peut aussi être différent de celui du salon et de la salle à manger. Pour apporter de la perspective à vos espaces, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes.
Adopter un meuble de cuisine pratique
Dans une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, les odeurs de cuisson peuvent parfois envahir tous les espaces, ce qui peut être assez désagréable. Ainsi, pour éviter les inconforts, pensez à installer une hotte performante au-dessus de votre plaque de cuisson. Privilégiez un modèle silencieux et encastrable pour vous épargner les nuisances sonores et assurer un confort visuel optimal. Lorsque vous choisissez le meuble à intégrer à votre agencement de cuisine ouverte, orientez votre choix vers les modèles équipés de portes, parfaits pour dissimuler vos ustensiles et votre vaisselle, un choix judicieux pour instaurer l’ordre dans votre cuisine. Laissez-vous également séduire par des meubles malins qui permettent d’encastrer les gros appareils électroménagers notamment un meuble colonne accueillant un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou une machine à laver encastrable.
Îlot central ou bar ?
L’îlot central figure parmi les stars de la cuisine ouverte. Multifonction, il peut à la fois faire office de meuble de séparation entre la cuisine et le salon, d’espace détente et de zone de travail. Accessible de tous les côtés, il peut accueillir un plan de travail, un espace pour déjeuner sur le pouce et/ou un point d’eau. Sa position centrale permet à la famille de se retrouver. Cependant, l’aménagement d’un îlot dans une cuisine ouverte requiert du volume, notamment un espace de 80 à 120 cm entre l’îlot et le meuble de cuisine pour une circulation fluide.
En revanche, le bar d’une cuisine américaine est rattaché à un mur de la cuisine. Il n’est possible de circuler qu’à sa gauche ou à sa droite. Également appelé comptoir, cet aménagement est apprécié pour son faible encombrement et sa possibilité à s’adapter à toutes les configurations de cuisine. Contrairement à l’îlot, le bar peut être installé dans un studio, un appartement ou une grande maison.
Pour aménager une cuisine américaine chez vous, vérifiez que l’espace disponible convient à votre projet. N’oubliez pas d’organiser efficacement le rangement de vos ustensiles et d’adopter des appareils électroménagers performants et silencieux.