La crédence de cuisine est aujourd’hui un indispensable tant de la décoration que de la protection des entours du plan de travail. La Maison des Travaux Biarritz vous propose tous les types de crédences de cuisine qui peuvent la rénover.
Quel que soit le matériau choisi, la crédence sait défendre avec panache et élégance, un pan de mur des éclaboussures et autres projections de graisse. La crédence de cuisine 2020 est ambitieuse et veut plaire à tous : son objectif ? Protéger les murs et plans de travail… et rester belle, avant/après !
Son entretien doit être simple et efficace pour garantir un bon usage au quotidien.
Reste le plaisir des yeux !
On la choisit :
Verre
Nouveau venu dans le monde de la crédence, le verre trempé : simple, moderne, transparent, il se nettoie d’un coup d’éponge, se fait discret entre évier et plaque de cuisson – on songera à vérifier que la crédence est en verre trempé résistant à une source de chaleur proche – et offre une finition sobre qui s’adapte dans n’importe quelle cuisine. On le trouve transparent…ou teinté.
Inconvénients ? son poids, puisque le verre trempé est de 4 à 6m/m d’épaisseur et peut poser problème lors d’une dépose ; son prix assez élevé.
Inox
Résolument contemporain, l’inox est l’invité des cuisines modernes et propose un aspect cuisine de professionnel. Il apportera la petite touche de finition impeccable tant recherchée dans cette pièce fonctionnelle. Effet garanti. Qui plus est, en dehors d’être en vogue, l’acier inoxydable s’harmonise bien avec les autres matériaux.
Hygiénique, antibactérien, on le choisit brossé, satiné, ou brillant Son reflet de propreté attractive renforce une vision soignée de la cuisine.
Les moins ? l’inox se raye au fil du temps ; son aspect uniforme trop lisse peut rebuter.
Carrelage
Sans conteste, un chouchou de la crédence : résistant et économique, le carrelage a de sérieux atouts à faire valoir. Les modèles font rêver et attirent le regard, façon carreaux grand-mère à fond écru alternés de carreaux décorés d’un fruit ou d’un ustensile de cuisine ; les petits carreaux façon Métro rencontrent une belle cote d’amour avec leur déploiement serré et légèrement bombé.
Grès cérame résistant, ou carreau de ciment authentique, la crédence s’offre alors le luxe de décorer interstices, petites longueurs ou grandes hauteurs. On peut également choisir des carreaux à pose collée pour éviter de cimenter. A définir avec un professionnel.
Un seul bémol : l’encrassement des joints au fil du temps. La pose doit être soignée.
Stratifié
Il passe parfois au second plan dans le choix des crédences : bien à tort, cependant. Ses atouts sont nombreux. Le stratifié est étanche, résistant aux rayures et aux chocs, facile à entretenir car le matériau est compatible avec les produits de ménage classiques.
Comme pour la salle de bain, le stratifié offre des panneaux ou des feuilles à coller hydrofuges – traités contre l’humidité –et se découpe au mm près selon l’emplacement, ce qui en fait le préféré des cuisinistes.
D’un coût raisonnable, il propose une multitude de coloris et aspects : marbré, pierre, granit, effet bois, moucheté, uni, ardoise
Son défaut ? il craint les températures au-dessus de 180° et ne doit pas être placé près d’une plaque de cuisson
Bois
Toujours élégant et paré de son aura naturelle, le bois – hêtre, chêne, teck – de toutes nuances et de tout aspect, conserve un charme authentique qui permet une décoration des plans de travail chaleureuse et très esthétique.
Des précautions à envisager ? le bois craint l’eau et la chaleur, se raye très facilement ; et si sa patine le vieillit joliment, elle peut aussi se marquer avec le temps d’un aspect sali qui déçoit. On l’associe souvent avec de la brique ou de la pierre naturelle pour délimiter les emplacements non adaptés.
Plastique
Prêt à l’emploi en rouleau, c’est l’ option crédence- décoration- entretien à petit prix… mais bel effet,
Un très bon matériau qui remplit son rôle sans déchoir : le plastique est autoadhésif, autocollant, et les amateurs de bricolage peuvent être tentés de se lancer dans la pose durant un we sous le signe de la rénovation de cuisine. Attention, cependant à l’amas de colle et à la découpe mal évaluée: plastique souple, certes, mais fragile et rebelle aux secondes poses.
Tous les décors sont proposés et le plastique offre des variations de gammes des plus sobres aux plus graphiques, champêtres ou vintage, toutes tonalités confondues.
Son handicap ? sa résistance est moindre et il peut se décoller sous l’effet de la chaleur ou des lessivages répétés
Pour faire les bons choix de crédence de cuisine à Biarritz, Guétary ou Bidart, Côte Basque, contactez votre courtier de la Maison des Travaux Biarritz - Nadine Bodard – qui évaluera avec vous les meilleures solutions au cas par cas.