Ouverte ou fermée, rustique ou moderne, en bois massif ou en mélaminé, la cuisine se décline en différents styles pour correspondre à tous les goûts et à tous les aménagements. Outre l’aspect esthétique, pour aménager la vôtre, vous devez prendre en compte l’espace disponible, la fréquence d’utilisation et la fluidité de la circulation. Si vous hésitez entre les différents styles de cuisine aménageables, choisissez parmi les modèles de cuisine suivants.
Style de cuisine : la cuisine contemporaine
La cuisine contemporaine figure parmi les styles de cuisine modernes que vous pouvez choisir pour votre intérieur. Également appelée cuisine design, elle se démarque par ses teintes soigneusement sélectionnées. Pour plonger complètement dans l’atmosphère d’une cuisine contemporaine, il est vous est conseillé d’opter pour les nuances de bleu comme le bleu canard, le bleu roi ou le bleu nuit. Vous pouvez également vous orienter vers une décoration de cuisine moderne parée de blanc que vous pouvez agrémenter de quelques éléments en matières naturelles comme le bois, la pierre ou le rotin. Le vert d’eau est aussi une couleur idéale pour aménager une cuisine moderne. En plus d’être sobre, cette couleur dynamise l’ensemble de votre décoration en toute discrétion. Associez-la à des ustensiles gris, violets, bleus, jaunes ou vieux rose.
Pour réussir l’aménagement d’une cuisine intégrée et design, choisissez des meubles aux lignes sobres avec des finitions mates ou brillantes. Les mobiliers d’intérieur en bois ou en métal avec une surface lisse et homogène sont de mise. Pour le plan de travail, n’hésitez pas à choisir entre le verre, le panneau de fibre en bois, le marbre ou le Corian. Comme les étagères présentent un look assez suranné, optez pour des rangements à façades pleines ou opaques afin de dissimuler la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Pour le sol et les murs, le béton ciré, le parquet flottant ou le carrelage sont des solutions adaptées.
Style de cuisine : la cuisine rustique
Si vous appréciez le charme d’une cuisine de campagne, la cuisine rustique est certainement le style que vous devez opter pour votre intérieur. En premier lieu, pour aménager une cuisine ancienne, il est conseillé d’opter pour un meuble de cuisine en chêne brut ou peint en blanc. Ce mobilier sera équipé de détails rustiques comme des poignées en forme de boutons. Ensuite, laissez apparents votre vaisselle et vos ustensiles. Vous pouvez même disposer des bibelots ou des accessoires originaux pour valoriser la décoration. Vous pouvez les installer dans des étagères ouvertes ou des placards vitrés. Pour rehausser davantage le cachet de votre intérieur, installez une cheminée ou un poêle à bois qui apporteront le côté chaleureux.
Pour habiller le sol, laissez-vous séduire par le charme d’un parquet en bois exotique ou l’originalité d’un sol en pierre naturelle. Les tomettes en terre cuite de couleur terracotta, grise ou brune sont une alternative intéressante. En ce qui concerne les couleurs idéales pour l’aménagement d’une cuisine rustique, il est plus judicieux d’opter pour des teintes sombres et discrètes qui rehaussent la décoration d’antan. Toutefois, pour optimiser l’éclairage de la pièce, intégrez des meubles blancs, bleu ciel ou jaunes.
Si vous ne savez pas quel style de cuisine intégrer à votre intérieur, vous pouvez opter pour un style de cuisine moderne ouverte ou une cuisine aménagée qui présente un look rustique.