Comme une bouteille à la mer, le bois flotté, naturel, malmené par les éléments, rehausse audacieusement notre aménagement intérieur grâce à ses formes pleines de charme.

Une revanche éclatante pour ce bois brut, de toutes essences, avec ou sans écorce, que les naufrageurs des côtes réduisaient à l’état d’épaves : des créateurs, artistes, et designers lui dédient aujourd’hui des techniques personnalisées et des boutiques où il affiche une seconde vie  qui séduit tous les publics.

 

Une belle histoire …

Trop longtemps cantonné à un objet d’ornement simpliste, le bois flotté porte bien sa dénomination : il a flotté et dérivé avant de s’échouer sur les rivages à marée basse, aux bords de rivières après une crue. Les particuliers férus de décoration lui ont offert, au fil des ans, une place de choix dans leur espace de vie

Ce bois aux formes tourmentées, branches, morceaux déchiquetés de mâts ou de coques, intéresse aujourd’hui les artisans, mais aussi les fabricants industriels.

Travaillé, sculpté, assemblé, patiné, il se transforme désormais en lampadaire, tabouret, table, meuble, console…Seul ou associé à d’autres matériaux plus contemporains, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs et personnalise chaque pièce de la maison.

La clé de son succès ?  Le bois flotté possède un passé intrigant, porteur d’une histoire, et s’ancre dans notre quotidien en devenant un matériel d’art écologique, à sa place exacte dans l’air du temps.

 

Pour une décoration naturelle…

Matériau noble, aux multiples contrastes affichant à la fois un caractère fort, une origine brute, et une impression de légèreté, le bois flotté s’intègre aux quatre coins de la maison dès lors que l’on souhaite apporter à la pièce une touche  naturelle. Agrémenté de galets ou de tout autre matériau venant de la mer ou de la nature, il suscite toujours une belle dose  d’authenticité chaleureuse.

Accroché ou posé, ornement principal, sculpture abstraite habilement mise en vedette, ce type de création est du plus bel effet dans un salon ou une entrée particulièrement lumineux.

 

Il se décline joliment ….

Porte-photo, porte-bijoux, statue, bougeoir, pied de lampe, les objets de déco ne sont, bien sûr, pas en reste.

Quant aux meubles, consoles, chevets, étagères, et autres tables basses peints dans les teintes claires, blanc, vanille, écru et beige, ils n’ont pas leur pareil pour créer une atmosphère résolument marine, dès lors qu’on rajoute ici et là, quelques touches de bleu.

 

Les bonnes associations….

Initialement utilisé pour agrémenter les intérieurs des maisons de bord de mer ou celles d’inspiration marine, le bois flotté a peu à peu imposé son empreinte dans les environnements moins marqués.  Il y apporte sa structure atypique, réchauffe le loft industriel, signe d’un cachet original un studio ou des combles aménagés, baignés par la lumière des Velux.

Rappelant la couleur d’un parquet, il peut aisément s’insérer dans une décoration  classique.

Travaillé de façon contemporaine, à la demande, il se couple avec élégance au métal, et s’accommode sans fausse note du rustique vintage aux accents design.