Soit votre escalier est déjà en place mais vous souhaitez le rénover ou le changer, soit vous allez le faire installer : central ou accolé à un mur, quel que soit votre projet, il doit être longuement pensé en amont avec un architecte ou un professionnel de Bureau d’Etudes.

De son choix dépend votre confort, votre sécurité autant que son  esthétique et les possibilités techniques du local.

1/L’inclinaison de l’escalier doit être optimale

Si vous avez déjà emprunté des escaliers trop raides, vous êtes bien placé(e) pour savoir que ce n’est ni confortable, ni rassurant. C’est pourquoi l’inclinaison des escaliers doit être prise en compte, en particulier s’ils sont amenés à être empruntés par des jeunes enfants ou des personnes âgées. Privilégiez une inclinaison standard comprise entre 25° et 45°.

2/Pensez à la longueur du giron

Le giron de l’escalier constitue la profondeur des marches, et celle-ci doit être suffisamment longue pour vous assurer une certaine stabilité, tout en sachant qu’un giron trop long vous empêcherait d’alterner correctement les deux jambes à chaque foulée. Ainsi, si votre escalier ne comprend pas de contremarches, vous devez opter pour un giron dont la taille sera comprise entre 21 et 32 cm, et

3/la  taille des marches : une prise de mesures millimétrée

Les marches trop hautes ne sont jamais simples à emprunter, et lorsqu’il est trop important, le nez de marche peut vous faire perdre l’équilibre. Pour l’éviter, choisissez des marches dont la hauteur sera comprise entre 17 et 21 cm. Quant au nez de marche, ce dernier ne devrait pas dépasser les 3 à 5 cm. La largeur des marches n’est pas en reste, puisqu’elle devrait mesurer entre 70 et 80 cm selon la taille de l’éventuelle main courante.

4/Installer une rampe d’escalier

La rampe est incontournable, notamment pour les enfants et les personnes âgées, mais également pour tous les usagers car elle peut permettre de prévenir les chutes. Prévoir que celle-ci ne puisse pas être escaladée par les enfants, ce qui la rendrait dangereuse, et préférer une implantation à 90 cm à 1 mètre de hauteur de l’escalier et de l’éventuel palier.

Une rampe d'escalier doit être située entre 90 cm et 1 mètre de hauteur.

5/La main courante reste préférable

Si votre escalier est encadré par des murs, la rampe n’est pas nécessaire. En revanche, la main courante, quant à elle, est fortement recommandée. Encore une fois, elle peut permettre aux plus fragiles de se tenir et d’éviter les chutes, mais personne n’est à l’abri d’une glissade, et la main courante apporte donc une sécurité supplémentaire pour tous les usagers. Si vous souhaitez installer une main courante et que seuls des adultes utilisent vos escaliers, implantez-la à 90 cm des marches. Si vous avez des jeunes enfants, vous pouvez prévoir une seconde main courante, cette fois-ci implantée à 30 cm des marches.

6/Les contremarches pour un escalier super sécurisé

Pour des escaliers véritablement sécurisés, l’idéal est un escalier avec contremarches, qui évitent malgré tout un certain nombre de glissades, sans compter les usagers sujets aux vertiges qui ne sont pas toujours très à l’aise. Enfin, n'oubliez pas de prévoir un revêtement antidérapant, ou faites fixez directement des bandes antidérapantes sur chaque marche