Aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, le choix des ouvertures figure parmi les points importants à définir dans un projet de bâtiment. Pour vous simplifier la tâche, il est recommandé de fixer votre choix en amont de votre projet en analysant toutes les possibilités. La fenêtre classique et la fenêtre à galandage sont des solutions idéales pour habiller votre habitation. Découvrez ce qui vous convient le mieux grâce à nos conseils.
Quelles sont les particularités d’une fenêtre classique ?
Les fenêtres classiques sont des types de fenêtre également appelés fenêtres à la française. Elles se distinguent par la présence d’un ou de deux battants qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur et sont retenus par des charnières. Contrairement aux autres types d’ouverture de maison, la fenêtre à la française s’ouvre de manière verticale.
La fenêtre classique est appréciée pour sa facilité d’installation, peu importe ses dimensions. Ce système d’ouverture tient également dans un seul cadre ce qui favorise une ouverture plus large. Par ailleurs, ce type de fenêtre permet un renouvellement rapide de l’air. Pour assurer sa longévité, il convient d’entretenir régulièrement les charnières afin qu’elles ne grincent ni ne bloquent. Facile à nettoyer, la fenêtre classique trouve aisément sa place dans les pièces à vivre comme le salon ou la chambre à coucher.
Quelle fenêtre choisir : les spécificités d’une fenêtre à galandage
Le système à galandage est une sorte de baie coulissante à galandage dont les vantaux coulissent de leur côté respectif avant de se dissimuler dans la paroi du mur. Ainsi, la porte-fenêtre à galandage offre une ouverture maximale de la menuiserie et une grande liberté de circulation de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Grâce à cette grande ouverture, les occupants de la maison peuvent apprécier la vue panoramique sur les environs, bénéficier d’une parfaite luminosité et réaliser un gain d’espace considérable. La baie vitrée à galandage est souvent dotée d’un seuil assez plat qui facilite la circulation des personnes à mobilité réduite, des jeunes enfants ou des personnes âgées.
La fenêtre à galandage se décline en divers matériaux. En effet, vous pouvez retrouver la porte-fenêtre à galandage en bois, en aluminium ou en PVC. Elle existe également en divers formats, dont la lucarne de toit, la grande fenêtre panoramique, la porte-fenêtre, la fenêtre d’angle ou autre.
Comment optimiser une fenêtre à galandage ?
Pour améliorer les performances d’une fenêtre à galandage à 1 vantail, il est conseillé d’opter pour un vitrage isolant. Pour assurer une bonne isolation, votre fenêtre à galandage doit être équipée d’un double ou triple vitrage qui a pour mission de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Veillez à choisir un modèle avec un coefficient Uw situé entre 1,2 et 1,5 W/m2.K pour un pavillon individuel. Si vous souhaitez aménager une maison basse consommation, une version avec un coefficient Uw de 0,8 à 1,2 W/m2.K est idéale.
Pensez également à l’équiper d’accessoires de confort et de sécurité pour assurer votre bien-être. Vous pouvez, par exemple, le munir de volets roulants utiles pour renforcer la sécurité la nuit ou en votre absence, de vitrages anti-effraction ou de vitrages chauffants.
Pour faciliter votre choix entre une fenêtre classique et un modèle à galandage, vous devez tenir compte de la surface disponible dans votre habitation, votre situation géographique, la pièce à équiper et/ou votre budget.