Associé à une bonne isolation le chauffage électrique balaie les vieux poncifs sur le chauffage coûteux et permet aujourd’hui grâce à de nouvelles gammes d’appareillage performantes de chauffer l’habitat, habilement couplées à à un système de régulation pour limiter les dépenses en énergie.
Les types de chauffage électrique
Les techniques de chauffage électrique sont nombreuses en chauffage principal ou en chauffage d’appoint : les convecteurs, les radiants ou radiateurs, sèche-serviettes, les planchers chauffants électriques, les chaudières électriques.
Radiateur électrique
Fonctionnant sur le principe de la convection, le convecteur électrique chauffe l’air ambiant. La convection est un mode de transfert de chaleur avec une circulation d’air autour d’un corps chaud. La convection est « naturelle » ou la convection est « forcée ».
Le panneau radiant ou rayonnant chauffe une plaque rayonnante qui restitue la chaleur. Elle est protégée par une grille métallique, une paroi en verre ou en marbre.
Le radiateur électrique à inertie exploite la capacité d’inertie d’un matériau solide ou liquide. Le radiateur électrique à inertie à fluide fonctionne avec un fluide caloporteur, du glycol, les résistances électriques étant plongées dans le fluide chargé de diffuser la chaleur. Le radiateur électrique à inertie sèche est équipé de résistances électriques qui chauffent un matériau capable d’accumuler la chaleur : matériaux réfractaires (brique réfractaire, stéatite, pierre de lave, granit, céramique…) ou métal (bloc de fonte).
Le radiateur à accumulation chauffe des matériaux réfractaires, briques, stéatite, fonte qui ont la propriété de stocker la chaleur longtemps et vont la restituer progressivement, par rayonnement. Le radiateur accumule l’énergie en heures creuses et la restitue pendant la journée.
Plancher chauffant électrique
Le chauffage au sol électrique par plancher chauffant diffuse la chaleur par rayonnement sur une grande surface. Le plancher rayonnant électrique se compose d’un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. Ce système de chauffage permet de gagner en confort par rapport à un chauffage électrique par convection.
Chaudière électrique
La chaudière électrique fonctionne en circuit fermée. Une résistance électrique chauffe l’eau chaude.
L’eau chaude monte dans le circuit, l’eau froide descend, le mouvement est permanent. L’eau chaude est libérée dans le circuit par une valve à pression, l’eau froide retourne vers la chaudière grâce à une autre valve pour être à nouveau chauffée. S’installant facilement en rénovation, la chaudière électrique est compatible avec une installation existante chauffage central, radiateurs à eau et plancher chauffant. La chaudière électrique produit de l’eau chaude sanitaire quand elle est reliée à un ballon d’eau chaude ECS.
Les équipements de chauffage électrique ne cessent de s’améliorer. Les nouveaux radiateurs électriques équipés d’une gestion intelligente permettent de ne chauffer les pièces que si elles sont occupées, ce qui permet de limiter les gaspillages. Ces nouveaux équipements procurent des économies sensibles. Ils sont très performants si vous rénovez l’isolation thermique de votre logement. Ce qui est la priorité des priorités, avant d’envisager l’installation d’un nouveau système de chauffage.
Si le chauffage électrique à l’avantage d’être un investissement réduit en rénovation, l’électricité est une énergie chère. C’est une source d’énergie peu écologique.
Une installation électrique de qualité
Rénover une installation de chauffage est un investissement qui justifie de choisir la qualité. Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Choisissez un matériel certifié par un label (NF, CE ou équivalent).
Pour bien dimensionner les équipements à installer, un chauffagiste professionnel prendra en compte les caractéristiques de votre habitation, le mode de chauffage existant, vos consommations pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et le type de production d’eau pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité et la sécurité de votre installation, dans les règles de l’art et conformément aux prescriptions techniques des fabricants.
Rénover son chauffage et changer d’énergie
En rénovation, le choix de l’énergie utilisée pour chauffer son logement est une question importante qui ne doit pas pour autant vous faire oublier une bonne isolation une bonne ventilation qui limitent en priorité les pertes thermiques. Ces points traités, vous pourrez ensuite réfléchir à un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performant sur le plan énergétique.
Penser à l’Environnement peut vous inciter à ne pas privilégier les énergies fossiles. L’électricité est une énergie peu écologique coûteuse mais permet une installation rapide, un accès de chauffe immédiate dans des locaux sans raccords avec un chauffage central. Le poste chauffage est important du fait des dépenses énergétiques annuelles qu’il induit.
A l’occasion de vos travaux de rénovation de chauffage, vous pouvez mixer les énergies fossiles et/ou renouvelables. Vous chauffer au bois avec une chaudière bois ou installer par exemple une chaudière fioul ou gaz à condensation pour les besoins de chauffage et une production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur en relève de chaudière ou un chauffe-eau solaire.
Attention : le fioul et le gaz vont peu à peu se raréfier !
Prenez conseil pour une installation de chauffage adaptée à vos besoins auprès de votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Biarritz-Côte Basque : devis gratuits, conseils et accompagnement personnalisé tout au long de votre projet de rénovation !