À l’heure où tout est connecté, les nouvelles technologies investissent non seulement le domaine de la communication, mais également celui du bâtiment. En effet, la maison devient connectée afin de simplifier le quotidien de ses occupants et/ou d’assurer leur sécurité à tout moment. Les détails.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La maison connectée est une habitation intelligente et dont le fonctionnement peut être contrôlé à distance par ses occupants. Embarquant un ensemble de technologies, la domotique, qui pilote les appareils, centralise et automatise les actions relatives à la gestion du logement. Elle prend en charge le contrôle du chauffage, de l’éclairage, de la communication ou du système de sécurité de la maison ou de l’appartement. De leur côté, les occupants contrôlent leur maison avec leur smartphone ou leur tablette connectée à Internet.

Comment contrôler la domotique d’une maison ?

Pour contrôler la domotique d’une maison, vous pouvez trouver plusieurs interfaces. Il existe entre autres l’écran domotique qui peut être un écran tactile ou livré avec un clavier ou la télécommande propriétaire qui accompagne l’appareil. Cependant, un PC, une tablette ou un smartphone représentent les outils classiques les plus utilisés pour contrôler une maison connectée. Ces appareils sont reliés à la centrale domotique grâce aux applications mobiles à télécharger.

La domotique pour le confort intérieur

Pour concevoir une maison intelligente, vous pouvez installer des appareils connectés dans les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bain, etc. Dans votre entrée, vous pouvez opter pour une box domotique à brancher directement à votre box Internet, un interphone connecté et/ou une caméra connectée pour assurer la vidéosurveillance de votre habitation.

Dans le salon, l’installation domotique de la maison se décline en différentes versions. Vous pouvez retrouver la télévision connectée, le thermostat connecté, le radiateur connecté, les détecteurs de fumée connectés, le capteur d’intrusion ou autre. Ces appareils peuvent être pilotés par commande vocale ou par le biais d’une application.

La cuisine figure parmi les pièces de vie de la maison la plus couramment connectée. Vous pouvez y installer un réfrigérateur connecté capable de gérer son contenu, un four connecté pour contrôler à distance la cuisson de vos plats, un lave-vaisselle connecté parfait pour réduire la consommation d’eau ou une hotte de cuisine connectée pour ajuster la puissance d’aspiration ou l’activation de l’appareil électrique à distance.

Dans la chambre, l’installation d’ampoules connectées et de prises connectées vous permet de limiter au mieux votre consommation d’énergie. Un dispositif pour le contrôle des volets roulants connectés peut également y être installé afin de les fermer ou de les ouvrir automatiquement. Un détecteur d’intrusion et une alarme de maison connectée peuvent également vous aider à sécuriser votre résidence de façon optimale.

Quelles sont les actions réalisables par une maison connectée ?

Pensés pour vous simplifier la vie, les appareils connectés se synchronisent entre eux ou fonctionnent indépendamment pour créer des scénarios quotidiens constitués de plusieurs actions. Ainsi, ils sont programmés pour fermer automatiquement l’ensemble des volets de la maison, pour activer l’arrosage automatique du jardin, pour déclencher une alerte lorsqu’il est temps de remplir votre réfrigérateur ou pour réguler le chauffage avant votre retour à la maison. Allumer la radio, lancer la cafetière et/ou remplir l’eau de votre bain à une heure précise sont aussi des tâches réalisables par une maison connectée.

Dans une maison connectée, les actions peuvent être personnalisées en fonction des besoins des occupants. Au fil du temps, de nouveaux objets et appareils connectés peuvent être ajoutés pour assurer votre confort.