Installer ou rénover le système électrique de sa maison est une garantie primordiale pour la sécurité de tous les occupants de l’habitation. En effet, il est d’une importance capitale de faire preuve de vigilance, lorsque l’on manipule l’électricité. Vous devez prendre en compte les règles de base telles que les normes électriques NF C 15-100.

Focus sur le sujet.

Quelles exigence pour être agréé aux normes électriques envigueur ?

Les normes électriques NF C 15-100 sont les règlementations qui régissent les installations électriques d’un bâtiment. Le suivi strict de ces normes est la garantie d’un confort optimal et d’une sécurité accrue des personnes vivant dans un foyer. Respecter les normes revient à user de votre électricité sans le moindre danger. En effet, les normes en matière d’électricité prévoient l’évolution des appareils électriques, autant que la facilité d’utilisation. De ce fait, vos équipements électriques seront adaptés à vos besoins et à votre mode de vie. Ces règlementations concernant l’électricité touchent aussi bien les habitats particuliers, que les bâtiments publics et milieux professionnels. L’objectif premier de ces prescriptions est la sécurité ainsi que la protection des personnes.

L’une des normes en installation électrique que vous devrez suivre consiste à mettre en place un tableau électrique.

Vient ensuite la pose d’autres accessoires indispensables tels que :

 des disjoncteurs, prises et interrupteurs. Que vous souhaitiez entamer une modification ou installer votre système d’électricité, assurez-vous que le matériel proposé ainsi que la mise en œuvre respectent également les normes. De même, lorsque vous souhaitez réaliser d’autres types de travaux, pensez à vous renseigner concernant les législations en cours auprès de votre mairie ou en faisant appel à un électricien professionnel.

Prenez en compte les 2 arrêtés qui sont applicables depuis le 1er septembre 2016. Il s’agit de dispositifs qui prévoient de simplifier l’installation de circuits avec des prises 2P + T. Le nombre de prises est défini suivant la superficie de la pièce à équiper ainsi que le type de disjoncteur : 16 A ou 20 A. Les socles de prises, quant à eux comprennent un nouveau décompte.

Une installation électrique qui respecte les normes :  ce qu’elle inclut

 La disposition des prises par exemple doit suivre des instructions précises :

-Les prises d’intensité de 16A ou 20A doivent être installées au moins 5 cm au-dessus du sol.

-Les prises d’intensité 32A devront quant à elles être placées à au moins 12 cm au-dessus du sol.

-Elles doivent également respecter une bonne distance d’au moins 8 à 25 cm du plan de travail dans la cuisine. Surtout, aucune prise électrique ne doit être placée en dessous ou au-dessus d’un point d’eau. Il en va de même pour les plaques de cuisson, aucune prise dessus ou dessous. Appliquer ces instructions de manière stricte afin de garantir la longévité de vos équipements ainsi que votre sécurité et celle de vos proches. La majorité des incendies qui surviennent en France sont causés par des installations rafistolées ou défectueuses.

Il est fortement déconseillé de réaliser soi-même une installation électrique, quelle qu’elle soit : le bricolage ne fait pas bon ménage avec la Fée Electricité.Risques personnels pour vous-même et vos proches autant que dysfonctionnement du système sont des facteurs de danger réels.. À noter que les normes en installation électrique protègent aussi bien l'installateur que les usagers dans le foyer.

 

Qu'exige le Consuel - sur place ou à distance - ?

La conformité d’une installation électrique est vérifiée par le Consuel. Il s’agit d’une personne envoyée par l’État lors de toute nouvelle demande de compteur électrique. Ainsi, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, vous devrez vous assurer que les normes électriques soient parfaitement respectées.

Le Consuel ne se déplace pas sur tous les chantiers. Une demande de conformité Consuel peut être établie par un professionnel électricien qui atteste sur l’honneur de la qualité de son travail. À ce moment-là, le Consuel s’assure à distance de la régularité du travail de l’électricien et lui fait parvenir la conformité des normes en installation électrique sans à avoir à faire de visite.

Afin de vous préparer pour la visite du Consuel, il est important que vous sachiez ce qu’il vérifie et que vous suiviez les normes. Ainsi, vous pourrez obtenir l’attestation de conformité Consuel qui sera à fournir à l’EDF afin qu’il vous raccorde au réseau d’électricité. La conformité de la norme NF C 15-100 est la priorité.

Avec l’aide d’un professionnel, vérifiez votre tableau électrique, les fils reliés, l’emplacement des prises diverses et celui des prises de terre, l’appareillage électrique ainsi que tout le reste.

Dans le cas d’une auto-construction, vous devrez tout de même réaliser un check-up des normes en équipement électrique en contrôlant les points principaux de l’électricité de votre habitat.

Pour une installation ou rénovation électrique aux normes à Biarritz et sur le Côte Basque, prenez contact avec votre courtier de la Maison des Travaux Biarritz – Nadine Bodard -  afin de vous assurer des services de professionnels agréés qui sécuriseront votre habitat.