Pourquoi isoler du bruit sa chambre : 

 

Différente des pièces de vie, comme le salon ou la salle à manger, la chambre est une zone plus intime, dédiée au repos et à la tranquillité, où il fait souvent bon se réfugier pour lire, écouter de la musique ou rêvasser. Le sommeil ne doit être perturbé ni par les bruits extérieurs, ni par ceux provenant des habitants de la maison ou du voisinage.

 

Il existe différentes manières d’isoler phoniquement votre chambre :

 

  • Par les murs 
  • Par le sol 
  • Par le plafond 
  • Par les menuiseries (porte, fenêtres) 

 

Les solutions d’isolations phoniques pour les murs :

 

 

 

  • Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.

 

  • Le doublage à coller thermo-acoustique : composée d'une plaque de plâtre de 13 mm et d'un panneau isolant en PSE, cette solution est facile à mettre en œuvre et présente de bonnes performances.

 

  • Pour une solution gain de place, notamment dans une chambre dont la surface est petite, vous pouvez opter pour une solution qui allie une laine minérale haute densité à une plaque de plâtre phonique, pour une épaisseur totale de seulement 5 cm. 

 

 

Parmi toutes ces solutions, afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins, demandez conseil à votre courtier Nadine Bodard. Elle saura vous guider dans votre choix.

 

 

 

Les solutions d’isolations phoniques pour le sol :

 

Les sons se propagent également par le plancher de la chambre, c’est-à-dire par le plafond de la pièce située en dessous. Afin de limiter les nuisances sonores il est possible d’isoler le plancher à l’aide de panneaux minces en laine de verre. Ces derniers pouvant ensuite recevoir un parquet, une moquette ou un revêtement de sol en PVC. 

Autre solution possible, lors de la pose d’un revêtement de sol (carrelage, parquet, sol PVC ou stratifié…), pensez à mettre une sous-couche acoustique. De plus en plus performante, cette solution apporte une réponse efficace et facile à mettre en œuvre.

 

 

 

 

Les solutions d’isolations phoniques pour le plafond :

 

Si les bruits proviennent de vos voisins situés au-dessus de votre chambre, la seule solution (quand ces derniers ne veulent pas faire réaliser de travaux d’isolation phonique) est d’intervenir sur le plafond en doublant ce dernier avec une laine minérale et des plaques de plâtre phoniques. 

 

 

Les solutions d’isolations phoniques pour les menuiseries :

 

Si vous êtes dérangé par les bruits en provenance de la rue, demandez-vous si ce n’est pas la fenêtre de votre chambre qui laisse passer ces nuisances.

S’il s’agit d’une fenêtre simple vitrage, pas de doute à avoir : faites-la remplacer par un modèle à double vitrage. Pour les environnements particulièrement bruyants (à proximité d’un aéroport, d’une autoroute ou d'une rue passante, par exemple), il existe des vitrages spécialement adaptés. Avant de changer votre fenêtre et pour être sûr de faire le bon choix, demandez l’avis de Nadine Bodard, courtier en travaux. 

 

Pour encore plus de confort, n’hésitez pas à changer la porte d’entrée de votre chambre par un modèle à âme pleine ou avec isolation phonique intégrée, voire les 2. Cela évitera d’entendre les bruits du couloir.