Pour bénéficier d’un cadre de vie agréable et confortable, il est nécessaire d’accorder une importance particulière à l’isolation phonique et thermique de votre habitation. En effet, une mauvaise isolation peut occasionner une gêne considérable pour les occupants et une augmentation de la consommation énergétique. Pour optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre maison, respectez les normes ci-après.

L’importance d’une bonne isolation phonique et thermique

L’isolation constitue la première étape du second œuvre dans la construction de bâtiment. Il s’agit d’une phase vitale pour assurer le confort des occupants de la maison. Au cas où le logement est mal isolé thermiquement, les déperditions de chaleur et les ponts thermiques peuvent occasionner de l’inconfort pendant les intersaisons et lors de la saison froide. De plus, cela peut augmenter les dépenses énergétiques qui vont à l’encontre d’une attitude écologique et écoresponsable. Une mauvaise isolation thermique favorise également l’humidité dans la maison tandis qu’une isolation phonique déplorable créée des nuisances sonores insupportables.

Les normes sur l’isolation phonique d’une maison

L’isolation phonique est également appelée isolation acoustique. Il s’agit d’un système empêchant la diffusion du bruit solidien ou aérien extérieur, à proximité immédiate de la maison ou dans les pièces de l’habitation. Les nuisances sonores peuvent être le bruit des équipements, des occupants ou venant de l’extérieur notamment les routes. Pour assurer une bonne isolation phonique, vous devez bien choisir le matériau qui constitue les murs et les sols, les ouvertures (vitrage, porte…), le revêtement de sol, le plafond, le plancher, les cloisons ou la toiture.

Dans le cadre d’une construction neuve, la norme sur l’isolation acoustique est connue comme la nouvelle réglementation acoustique ou NRA. Elle s’applique aux habitations neuves avec un permis de construire déposé après le 1er janvier 1996. Cette norme sur l’isolation phonique indique le seuil de décibel, soit entre 30 et 58 dB, à respecter en fonction du bruit ou de la pièce. Il est bon de savoir que la réglementation de l’isolation phonique des bruits intérieurs est différente pour un pavillon individuel et un bâtiment collectif. Il en est de même pour l’isolation phonique des bruits extérieurs.

Les panneaux sandwich, l’isolant sur ossature métallique et plaque de plâtre ou la contre-cloison maçonnée sont entre autres les isolants répondant aux normes de l’isolation des murs d’une maison. Pour répondre aux normes, l’épaisseur de l’isolation des murs intérieurs doit être comprise entre 12 et 18 cm.

Les normes sur l’isolation thermique d’une maison

L’isolation thermique offre la possibilité de conserver tant la chaleur que la fraîcheur au sein de l’habitation. Elle permet également de réguler le confort thermique des occupants. Une isolation thermique à la norme est une valeur sure pour réduire la consommation énergétique du ménage. Pour bien choisir l’isolant thermique idéal pour votre habitation, vous devez vérifier le coefficient de résistance thermique de l’isolant, soit le coefficient R, et le coefficient de conductibilité. Côté matériau, vous pouvez opter pour des isolants naturels, minéraux, synthétiques, minces ou de nouvelle génération.

Les normes de résistance thermique d’une habitation sont encadrées par la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012. Pour un confort optimal, il est indispensable que l’isolation des murs donnant sur l’extérieur réponde aux normes. En moyenne, la consommation énergétique maximale d’un bâtiment neuf ne doit pas dépasser les 50 kWhep/m2/an. La norme sur l’isolation de la toiture indique un seuil R=8 m2.K/W.

L’isolation phonique et thermique d’une maison assure le confort et le bien-être de ses occupants. Elle leur permet également de réaliser des économies considérables sur leur consommation énergétique.