Démarche aussi importante que l’isolation des combles et la toiture,  Isoler le plafond du sous-sol, représente une étape primordiale contre la déperdition d’énergie dans l’ensemble de l’habitation qui s’essouffle à mobiliser la chaleur dans des pièces pourtant bien isolées à l’étage, mais refroidies du dessous sans que vous y preniez garde.

Ses atouts :

1/ Mieux répartir la chaleur dans la maison

La protection commence, bien souvent, par la pose d’isolant pour empêcher la perte de chaleur et réaliser des économies d’énergie substantielles !

Si l’on pense très souvent à l’isolation de la toiture en tout premier lieu, des portes et des fenêtres des pièces de vie courantes, on oublie plus facilement la déperdition de chaleur occasionnée par l’isolation du sous-sol souvent non chauffé puisque non habité, à commencer par le plafond du sous-sol, qui est considéré comme un des ponts thermiques majeurs de la maison :

2/Le type d’isolation selon l’usage du sous-sol 

Selon votre budget – d’une part – et l’utilisation actuelle ou envisagée du sous-sol – aménager une cave, entreposer des meubles saisonniers  ou prévoir une pièce à vivre  - le type d’isolation ne sera pas le même et les dépenses à prévoir non plus.

3/ Une isolation générale du plafond, des murs, et du sol

-Si vous souhaitez essentiellement démarquer le sous-sol de votre espace habitable pour rendre celui-ci parfaitement équilibré en termes de chauffage et de température ambiante, l’aspect visuel ne sera pas une nécessité et vous portera en tout premier, à isoler le plafond du sous-sol et vérifier avec le professionnel chargé de l’opération le respect des éventuelles installations à protéger : tuyauterie, gaines, points électriques, ainsi que l’état des murs et du sol.

4/La destination finale du sous-sol après isolation

 Si le sous-sol n’a reçu aucune modification de base ou de remise en l’état, et  se révèle propice de par sa superficie à devenir une surface habitable, n’hésitez pas à solliciter votre Courtier de la Maison des Travaux  Biarritz/Côte Basque pour l’optimiser, l’isoler totalement grâce à une pose d’ossature au plafond, procéder à une installation électrique aux normes ou embellir le plafond du sous-sol ou de la cave pour mieux l’aménager confortablement ensuite, selon les dernières normes de sécurité et de conformité en usage.

5/ Les aides à la rénovation concernant l’isolation thermique des sols 2021

Vous courtier de la Maison des Travaux Biarritz vous accompagne dans la présentation des documents à présenter auprès de l’Anah pour bénéficier des avantages dévolus à l’isolation thermique des plafonds, sols et ouvertures de l’habitat grâce à ma Prime Rénov 2021.

Il est important de noter que ces travaux sont soumis à réglementation et autorisation (en mairie, mais également aux propriétaires dans le cas d’une copropriété).

               Chaque solution d’isolation du sous-sol est à adapter au cas par cas, bien évidemment : selon que votre sous-sol soit enterré ou pas, les murs et le sol devant également faire l’objet d’une vérification + isolation si besoin est.

               L’isolation du sous-sol, reste, quelle que soit la solution déterminée et appliquée au final, une plus-value cotée en home-staging.

Pour une isolation de sous-sol à Biarritz, sur la Côte Basque, contactez votre Courtier de la Maison des Travaux : des devis sélectionnés parmi les meilleurs professionnels du bâtiment locaux , certifiés RGE ,vous sont présentés gratuitement sous 48 heures par votre courtier : n’hésitez plus !