Pour instaurer l’ordre dans une pièce de la maison ou dans un appartement tout entier, rien de tel que l’aménagement d’un espace de rangement pratique. Le placard et le dressing sur mesure figurent parmi les solutions que vous pouvez adopter pour ranger vos affaires. Tour d’horizon.

Quelle est la différence entre un placard et un dressing ?

En général, un dressing est une pièce spécialement aménagée pour vous permettre de ranger vos vêtements et vos accessoires de façon méthodique. Il est souvent situé à proximité immédiate de la chambre à coucher et se compose d’étagères, de tiroirs et de penderies pour suspendre des vêtements. Il peut aussi être équipé d’étagères pour chaussures.

Le placard de chambre, quant à lui, est un système de rangement spécialement dédié aux petits espaces et aux budgets assez restreints. Il s’agit donc d’une solution assez intéressante pour l’optimisation de l’espace. Contrairement au dressing qui est un espace ouvert, le placard peut être doté de plusieurs portes dont certaines peuvent être coulissantes, battantes, pliantes ou pourvues d’un miroir.

Pourquoi aménager un dressing ?

Le principal avantage d’un dressing sur mesure réside dans sa capacité à exploiter tout l’espace disponible dans votre intérieur pour créer un maximum de rangements. Comme il s’agit d’un rangement sur mesure, il est tout à fait possible de l’adapter en fonction des différentes contraintes de votre habitation. Ainsi, vous pouvez aisément concevoir un dressing même si votre chambre présente des poutres apparentes ou un toit en pente. Par ailleurs, un dressing pour chambre parentale est personnalisable selon vos goûts et vos préférences. Il se plie aisément à vos inspirations décoratives et à la décoration de votre intérieur. En effet, il peut s’adapter au style de votre pièce tant au niveau du matériau, de la couleur, de la forme ou de la taille. Un dressing sur mesure est également conçu pour répondre aux besoins de votre garde-robe aussi bien au niveau du nombre d’étagères que de tiroirs, mais aussi pour la longueur de la penderie.

Comment choisir un dressing ?

Avant de passer commande auprès d’un professionnel en aménagement de placards et dressing sur mesure, vous devez déterminer préalablement la forme de votre système de rangement. En effet, un dressing peut prendre la forme L, c’est-à-dire s’étendant sur deux pans de mur), ou U soit sur trois murs. Vous pouvez également opter pour un modèle face à face. La taille des compartiments varie en fonction du nombre d’utilisateurs et est différente pour un homme ou une femme. La couleur et les finitions de votre aménagement ainsi que les éventuelles options technologiques sont également à considérer.

Pourquoi opter pour un placard ?

Le placard sur mesure est une solution idéale pour bénéficier d’un volume de rangement optimal dans une pièce assez restreinte. En effet, ce type de rangement haut couvre un pan de mur entier et est constitué de plusieurs étagères sur un côté et sur le haut. Concernant les façades, le placard peut être équipé de portes coulissantes qui sont idéales pour les petites chambres. Préconisée pour les placards de plus d’un mètre de largeur, l’ouverture latérale n’encombre pas la surface habitable. Pour les placards plus petits, vous pouvez vous permettre des portes simples battantes. Pour un gain d’espace considérable, vous pouvez vous orienter vers une façade pliante ou en accordéon. Ce type d’ouverture est adaptée aux placards situés dans les espaces restreints notamment les couloirs.

Si vous avez du mal à choisir entre un placard ou un dressing sur mesure, commencez par étudier la surface disponible dans votre intérieur ainsi que les éventuelles contraintes architecturales. Ensuite, adaptez vos idées à votre budget.