Vous voulez en savoir plus sur les planchers chauffant basse température ?
La Maison Des Travaux peut vous accompagner dans vos démarches.
Tout d’abord, la température du plancher ne doit pas dépasser 28°C, cela évitera les problèmes de jambes lourdes qui pouvaient se ressentir avec les planchers chauffants d'ancienne génération.
Les avantages du plancher chauffant basse température sont nombreux :
- Ce système est avant tout économique, l’eau étant chauffée entre 35 °C, 50°C maximum. Cela vous laisse encore possibilité de réduire la température ambiante de 2 °C pour être chauffé correctement, ce qui baissera votre facture de 15 % en moyenne.
- Également très pratique, il fonctionne avec tous les types de chaudières (bois, gaz, fioul) et d’équipements qui produisent de la chaleur (PAC, un dispositif solaire thermique, etc.) Enfin, il vous offre la possibilité de moduler la température d’une pièce à l’autre.
- Il améliore le confort de votre logement : la chaleur qu’il émet est homogène, car les serpentins couvrent tout le sol. Vos pièces situées à l’étage bénéficient également d’une isolation acoustique optimale.
- Son utilisation est saine. Il diffuse les calories par rayonnement. Il ne crée donc aucun mouvement d’air dans vos pièces, ce qui n’est pas le cas des radiateurs qui émettent la chaleur par radiation.
- Votre logement est mieux aménagé. Ce chauffage est complètement discret et vous fait gagner de l’espace par rapport aux radiateurs.
- Son entretien est facile, son désembouage ne s’effectue que tous les 5-7 ans.
Comment installe-t-on un plancher chauffant ?
Pour l’installation d’un plancher chauffant basse température, cela comporte un réseau de serpentins à travers lequel l’eau circulera.
Voici les différentes poses qu’il va falloir effectuer :
1. Il faudra poser des panneaux d’isolants sur la dalle de votre construction.
2. On installera ensuite le plancher chauffant et le chauffagiste déterminera la distance qui les sépare en fonction de la puissance souhaitée.
3. On coulera une dalle flottante sur ces boucles, elle assurera la diffusion de chaleur dans votre intérieur.
4. Le revêtement que vous placerez sur votre sol doit en outre favoriser cette diffusion. Privilégiez le carrelage par exemple et évitez les planchers en bois massifs qui freineront la chaleur émise par le chauffage.
Lors d’une rénovation, optez pour la pose sèche afin de ne pas surélever vos pièces.
A noter :
Q'il existe des systèmes dit "secs" qui n'utilisent pas de béton pour l'enrobage des tubes et peuvent convenir à la pose en rénovation ou sur des sols présentant des contraintes de charge.
Quel est le coût pour un sol chauffant ?
Ce coût sera influencé entre autres par la nature des tuyaux et par leur diamètre, par le prix du collecteur et par le du tarif du chauffagiste.