Si tout le monde connaît le revêtement vinyle pour les sols, son alter ego plus élaboré, le LVT, s’installe désormais de plus en plus fréquemment dans l’habitat.
Voyons de plus près !
1/Qu’est ce que le LVT (Luxury Vinyl Tiles) ?
C’est, à la base, du vinyle fabriqué à partir de plusieurs couches de PVC, mélangé à divers composants pour en renforcer la dureté. Ces multiples feuilles de vinyle PVC sont soigneusement comprimées par un processus de roulement, en suspension dans un liquide. Ce liquide est ensuite séché par application de chaleur et d’air pour produire des feuilles de vinyle résistantes.
Les nouveaux développements en matière de technologie verte, améliorent la fabrication des revêtements de sol LVT, en utilisant des plastiques recyclés et même du bois, dans les matériaux de base. Certains fabricants intègrent même des sous-couches en liège dans leurs produits.
2/Quel type de décor propose le LVT ?
Pratiquement tous les aspects de design, selon les marques.
Les fabricants étant en mesure de reprendre tous designs confondus, une décoration réaliste, façon parquet vieilli ou dallage en marbre, à la couche supérieure, tandis qu’en profondeur seront intégrés des veinures ou rainures que l’on trouve dans la pierre ou le bois.
Les sols LVT reçoivent ensuite un revêtement transparent en vinyle et en uréthane appliqué à la fin de la fabrication pour ajouter une protection et un confort supplémentaires au produit fini. Ils sont compressés ensemble et la couche de vinyle imprimé décoratif est collée à la surface pour ajouter un confort et une chaleur accrus.
3/Sous quelles formes pose-t-on le LVT ?
Parfaites imitations du parquet ou du dallage, on le trouvera donc sous les deux formes usuelles de pose :
Dalles et lames
Collée, emboîtée, clipsée, la pose du LVT est un avantage appréciable et permet de s’adapter à tout habitat, globalement ou pièce par pièce, selon un modèle initial.
Les planches LVT rigides sont souvent plus épaisses et disposeront généralement d’un système de clips pour faciliter l’installation
Très solide:
Il est fabriqué à partir de matériaux durables et peut facilement gérer beaucoup de trafic piétonnier. Il est également résistant au feu et à l’humidité.
Coût :
Le revêtement de sol LVT est assez abordable comparé à des lames de parquet massif ou des dalles en grès cérame. Il nous permet de profiter d’un revêtement qualitatif à un coût modéré :
De 15 à 30€ le m²
Chaleur:
Le revêtement de sol LVT est assez chaud et doux au toucher sous les pieds.
Adaptabilité :
Le LVT est antidérapant et offre une bonne adhérence. Il est également imperméable à l’eau, on le posera donc avec facilité dans la salle de bain ou la cuisine
Isolation phonique:
Revêtement très silencieux lorsqu’on marche dessus en comparaison avec d’autres types de revêtements de sol traditionnels tels le parquet.
Facile à installer :
grâce au système de verrouillage par clip.
Facile à entretenir:
serpillière, savon noir, détergent usuel…tout est déjà propre !.
Longue durée de vie:
de 25 à 30 ans, selon l’espace où il est installé.
Aspect novateur:
En raison de l’apparence, de la finition et de la texture sophistiquée de ce revêtement de sol, il est difficile de faire la différence entre un véritable plancher de bois et un LVT. En outre, les revêtements de sol LVT sont proposés dans de nombreux autres designs innovants, tels que les motifs mosaïque ou l’effet 3D !
Facile à remplacer :
Installés sous formats de dalles ou de lames, ils sont faciles à remplacer en cas de choc très brutal. Lors de l’achat, prévoir quelques lames ou dalles supplémentaires de la référence choisie afin de ne pas être dépareillé lors de cette éventualité.