Vous aimez votre parquet…mais votre regard évolue, votre déco aussi : vous allez changer votre design – salle à manger, cuisine, chambre, couloir – et soudain, vous réalisez que la pièce/salle sera bancale sans une approche différente au sol : une nouvelle base pour votre regard, un ressenti différent vous interpelle pour choisir la couleur du parquet : c’est donc l’étape décisive avant de réaménager l’une ou l’autre de vos pièces.
Repeindre le parquet, c’est déjà, songer à une autre dimension pour votre habitat, et grâce à des conseils de pros vous pouvez songer à décorer votre parquet en plusieurs déclinaisons : soit assortir le parquet au reste de la salle ou de la pièce voisine – salon cuisine/ salon salle à manger chambre/salon - soit en lui offrant un dégradé de couleurs à partir d’une base punchy vers des pointes de plus en plus pastels, et/ou le parsemer de céramiques.
1/ Préparation du parquet
Mais il ne suffit pas de se précipiter chez un spécialiste de peintures pour bois : il faut dans un premier temps, préparer le parquet à la peinture, évaluer l’état des lames et lui refaire une beauté de base nécessaire avant toute application de produits : le parquet classique tout comme le parquet stratifié a ses fragilités et son usure.
Avant de songer à peindre le parquet, un professionnel agréé examinera attentivement l’état de votre parquet en l’état : poncer le parquet avant de le peindre et boucher les trous du parquet, sont les premières étapes indispensable avant toute autre rénovation du sol.
Selon votre habitat – maison, appartement, situation de la pièce – et votre préférence personnelle, n’hésitez pas à demander divers avis et plusieurs évaluations de tonalités/ de décoration avec pochoirs uniques selon le design environnant.
2/ Choisir la teinte de la peinture pour votre parquet
parquet de couleur claire ? parquet blanchi façon nature très nordique ? plancher pastel pour illuminer la pièce dans un esprit « Mint » bleu glacier ou rose poudré pour une douceur douillette ? vous optez pour un agrandissement maxima de l’ensemble qui fera ressortir votre nouvelle deco.
Parquet de couleur foncée ? ici aussi, le parquet peint reflète l’harmonie donnée à l’ensemble de la pièce : vert profond, taupe ou noir, il maximise le reste de la déco ambiante et appelle des murs clairs et une déco pastel qui font jouer tout en lumières l’effet assourdi ou très affirmé d’une teinte sombre posée en cocon précieux, attractive et sublimera le design et l’éclairage.
Peindre son parquet, c’est offrir une nouvelle jeunesse à son sol, redonner de l’éclat et de la dimension à un parquet qui a vieilli, c’est également un environnement neuf et un changement de regard sur votre lieu de vie !
Pour peindre et décorer votre parquet à Biarritz et sur la Côte Basque,, contactez votre Courtier de la Maison des Travaux – Nadine Bodard - Viisite, conseils, devis des meilleurs professionnels adhérant à la Charte Qualité de La Maison des Travaux.