Aménager un bureau dans votre salon est une idée intéressante, particulièrement lorsque vous êtes contraint d’opter pour le télétravail ou lorsque vous décidez de travailler à domicile. Pour vous aider à réussir à aménager un coin bureau pratique et ingénieux, suivez nos conseils.

Tirer parti des espaces disponibles

Si vous souhaitez aménager un bureau dans votre salon design sans pour autant détonner sur la décoration, pensez à exploiter les moindres recoins de la pièce. En effet, cette technique vous offre la possibilité d’installer votre espace de travail en tirant parti des spécificités de la pièce et de ses volumes. Ainsi, pensez à intégrer votre bureau dans un recoin, dans une niche, dans un espace situé entre le mur et le placard, sous les escaliers ou sous une fenêtre. Il vous suffit d’installer une planche, quelques étagères, une chaise ou un fauteuil et d’organiser vos appareils électroniques.

Intégrer le bureau au décor des murs

Pour aménager astucieusement un coin bureau dans votre salle à manger ou votre salon, jouez sur la peinture des murs. En effet, vous pouvez vous en servir pour accorder l’aménagement au décor en peignant le bureau du même coloris que le mur. Pour apporter une certaine perspective, délimitez l’espace avec des bandes de couleur différentes, mais en accord avec la couleur du mur choisie. Pensez également à alterner différents effets graphiques.

Installer votre bureau dans un placard

Afin que votre aménagement de bureau s’intègre harmonieusement au décor de votre salon, installez le meuble de bureau dans un placard coulissant que vous pouvez ouvrir ou fermer à votre guise. Même si vous pouvez opter pour un mobilier de couleur, il est recommandé de choisir un modèle de couleur sobre si vous souhaitez aménager votre espace de travail en toute discrétion. Pour ce faire, misez sur un bureau de petite taille, au style moderne et habillé de noir et de blanc. Peignez le mur du fond en noir, et les meubles de rangement de bureau ainsi que la tablette en blanc. Adopter un petit bureau en bois peut également être une alternative intéressante pour cacher un bureau dans un salon.

Adopter un mobilier malin

Si vous ne souhaitez pas que votre nouvel espace de travail accapare trop de place dans votre salon, pensez à adopter des meubles malins, voire gain de place. Vous pouvez, par exemple, choisir un secrétaire ou un meuble à rabat sur pied ou mural, parfait pour dissimuler les éventuels désordres pouvant survenir. Un bureau escamotable, à l’instar d’une tablette à fixer au mur ou au dos d’une bibliothèque, peut aussi faire l’affaire. Il suffit de le déplier quand vous souhaitez l’utiliser. Le reste du temps, il se fait discret et invisible. À la fois design et élégant, un bureau en verre trempé s’intègre harmonieusement dans un salon sans alourdir l’espace, et ce, peu importe le style que vous aurez choisi.

Pour réussir à intégrer un bureau dans un salon ou une salle à manger sans encombrer la pièce, il est recommandé d’opter pour un meuble sobre, discret et adapté aux petits espaces. Pensez également à organiser le décor des deux espaces afin que l’ensemble soit harmonieux.