Une verrière intérieure est une alternative tout à la fois pratique et élégante à la cloison traditionnelle. Couplée à un puits de lumière, elle s’invite dans nos intérieurs, à la cuisine, au salon voire dans la cage d’escalier si vous êtes en appartement. Ce type d’aménagement a l’avantage de permettre la délimitation des espaces tout en laissant circuler la lumière.
Pour délimiter un espace, cloisonner une pièce tout en gardant un niveau optimal de luminosité, rien ne vaut la verrière intérieure. Elle existe en différents modèles, permettant une infinité de combinaisons pour s’adapter à tous les espaces.
Quelle verrière pour quel usage ?
Tout d’abord, il convient de distinguer nettement les verrières des cloisons vitrées. Ces dernières sont à considérer comme des parois de verre, équipées ou non d’une ouverture et permettant de séparer deux espaces.
Les verrières, pour leur part, sont des assemblages de cloisons vitrées, équipées de fenêtre et de portes pour une modularité totale. Certaines verrières sont dotées d’une toiture offrant une luminosité maximale grâce à un puits de lumière. Pour déterminer le modèle de verrière ou de cloison vitrée qui vous correspond, vous devrez bien entendu prendre en compte les contraintes spécifiques liées à votre intérieur
Les matériaux mis en œuvre dans les verrières intérieures
Le bois est un matériau classiquement utilisé pour réaliser des structures vitrées, qui auront alors un cachet Classique et bourré de charme. Pour une ambiance Industrielle ou loft, les structures métalliques ou tout-acier sont les plus indiquées.
Pour ce qui concerne le vitrage, le verre feuilleté ou Securit constitue la base. Ce type de verre limite les éclats en cas de bris du verre, pour une sécurité accrue. Ce type de verre est également plus solide. Différents niveaux de finition du verre sont envisageables : verre teinté ou dépoli pour préserver l’intimité, verre grainé ou à motifs pour un rendu esthétique : votre imagination et le talent créatif de l’artisan chargé de l’aménager sont les deux conditions de base à son montage !
Isoler votre verrière intérieure
L’isolation de votre verrière est également à prévoir. Pour cette raison, privilégiez les doubles vitrages à isolation thermique renforcée. En effet, les verrières mal isolées ont une fâcheuse tendance à transformer les habitations en saunas l’été et en surgélateurs une fois l’hiver venu.
La verrière intérieure présente tous les avantages d’une cloison sans pour autant fermer totalement l’espace et empêcher la lumière de passer.
L’emplacement de votre verrière d’intérieur
Elle dissociera judicieusement la cuisine du salon, l’isolant du bruit et des odeurs. Mi-ouverte, mi-fermée, elle allie souplesse et légèreté architecturale. Les parties vitrées en verre transparent ou dépoli séparent les deux espaces sans les isoler totalement et minimisent l’impression d’enfermement. Discrète, elle divise l’espace tout en douceur sans assombrir le décor.
Une verrière peut également apporter une solution aux pièces aveugles ou peu lumineuses. Des cloisons verrières en acier trouvent ainsi merveilleusement leur place dans un couloir par exemple, donnant aussi une impression de profondeur. Idéale également pour isoler un petit espace (coin bureau, chambre dans un séjour…), elle trouve sa place partout dans la maison, parfois même en tête de lit, séparant la chambre et la salle de bains.
Mais au-delà d’un simple agencement de l’espace, la verrière s’avère particulièrement et esthétique, apportant une véritable touche décorative aux intérieurs.
Quel style pour la verrière intérieure ?
Elle s’intègre facilement aux différents styles de la maison, classique ou contemporaine, du fait des différentes finitions proposées. La structure en bois ou en métal (généralement en acier) peut être laissée brute ou laquée dans différentes couleurs. En noir, on aime son côté industriel ; en blanc, elle se fait plus discrète et classique. Esprit loft contemporain, art déco, atelier ou haussmannien… À vous de choisir!
Installer une verrière d’intérieur se pratique généralement sur des murs déjà existants. Le plus souvent ce sont des créations sur mesure réalisées par un artisan menuisier ou spécialisé dans le travail du métal. La verrière peut être vitrée sur toute la hauteur, ou bien équipée sur sa partie inférieure d’un soubassement ou d’un panneau plein. Elle peut aussi intégrer fenêtres ou portes, battantes ou coulissantes.
Qui contacter pour faire installer une verrière d’intérieur ?
Une verrière est un élément technique complexe dont la pose doit être effectuée par un professionnel, en raison du poids du verre et du danger qu’il représente à manipuler. Il est donc impératif d’avoir recours aux services d’un artisan, qui s’occupera de la prise de mesure et vous conseillera dans le choix des matériaux.
Votre courtier de la Maison des Travaux Biarritz/Côte Basque prend en compte vos besoins, estime les possibilités offertes dans votre situation personnelle, propose des devis ciblés par des menuisiers, entreprises de maçonnerie, partenaires de La Maison des Travaux et vous accompagne tout au long de votre projet d’aménagement de verrière d’intérieur. Ces entreprises adhèrent à la Charte Qualité de la Maison des Travaux et fournissent un label RGE ainsi qu’une garantie décennale.