C’est l’élément rafraîchissant autant que décoratif du jardin : le point d’eau. Son aspect varie selon l’environnement en place, sa position, ainsi que son alimentation. Ancien lavoir, ruisseau ou fontaine, étang zen ou cascade jaillissante, la zone aquatique est une attraction bienvenue pour votre jardin tant pour la décoration que pour lez bien-être.

Quel choix de points d’eau pour votre extérieur à Biarritz ? Contactez votre courtier de la Maison des travaux – Nadine Bodard – 06 86  83 46 73  -  Grâce à mon Réseau de paysagistes locaux ayant adhéré à la Charte Qualité de la Maison des Travaux, vous recevrez devis et conseils de professionnels de qualité.

Etez-vous plutôt mouvement perpétuel - fontaine, cascade - donc, avec pompe,  ou sérénité de l’eau dormante – étang, bassin - ? En ce qui concerne les matériaux : pierre de taille ou reconstituée, terrazzo, métal, fonte, résine, céramique… ou pourquoi pas un mix ? Le paysagiste sélectionné vous proposera diverses options :  quelle énergie l’alimente,  peut-on se passer d’électricité, voire d’arrivée d’eau dans votre jardin ? Où l’implanter, où éviter ?

1/Une fontaine zen
Le petit point d’eau dans un jardin contribue toujours à une atmosphère zen, à la fois apaisante et rafraîchissante. Inspiration tropicale et minimaliste, la fontaine en pierre représentant une divinité asiatique déverse son eau dans l’eau qui ruisselle dans une vasque, faisant oublier au passage la pompe qui l’anime.Le choix de l’évasion exotique et dépaysante.

2/ Une fontaine avec robinet
Classique et indémodable, une fontaine est dite en borne, avec son robinet d’eau rustique accroché à son fronton nous rapproche des aménagements nichés au cœur des quartiers et villages d’antan . Assortie d’un joli bassin, elle déverse son eau soit à la demande, en actionnant le robinet, soit en mouvement perpétuel, c’est-à-dire actionnée par une pompe.

À savoir : Si vous optez pour une fontaine 100 % énergie naturelle, il faudra disposer discrètement le panneau photovoltaïque pour recueillir l’énergie solaire qui activera la pompe. Dès lors, plus besoin d’électricité !

3/ Une auge de récupération dans un écrin vert
Une idée récup’ très dans l’air du temps et qui réhabilité les anciennes cuves que l’on remplissait de foin pour nourrir les vaches à l’étable :  auge ou binée authentique dûment rénovée et son bassin entouré de pierres naturelles vous assure d’une création atypiques et chaleureuse qui créée une jolie percée extérieure : végétaux et poissons rouges peuvent peupler ce havre de paix. Au détour d’une allée, ou près d’un mur, c’est un décor qui suscite l’envie d’y prendre ses quartiers d’Eté !

 4/. Terrain avec ancien lavoir
Une véritable aubaine et une plus-value de home-staging assurée si votre espace jardin bénéficie lors de son acquisition d’un ancien lavoir en pierres. Généralement alimenté de source naturelle, qui se décline sur deux bassins : le rinçoir en amont, le lavoir en aval.  On peut y intégrer une grande roue de charroi ancienne ou une poulie en bois pour accentuer et rehausser son charme vintage. Quant aux lavandières, on les remplacera par de la lavande !

5/La fontaine murale type « municipal »
Au départ, ce genre de fontaine murale avait une valeur essentiellement utilitaire. Fixée communément à l’aide de mortier dans le mur de clôture, ou celui de la maison, elle rappelle les fontaines murales communales ou privées où l’on allait jadis remplir les seaux, se rafraîchir, abreuver les animaux. Aujourd’hui, elle peut vite devenir l’élément central du jardin ou de la cour,

6/ Un étang  ou un bassin au pied de la maison
Le projet d’installer un bassin d’eau juste sous les fenêtres de son salon est tentant si la construction et la situation le permettent. Attention, faire appel à un professionnel du bâtiment est impératif, pour le respect des règles d’étanchéité. Et tout autant lorsque vous souhaitez ajouter des spots lumineux subaquatiques dissimulés dans votre bassin.

Quel que soit la dimension et l’exposition de votre espace extérieur, n’hésitez pas à profiter des conseils d’un professionnel du Réseau de la Maison des Travaux Biarritz pour déterminer le meilleur choix de point d’eau adapté à votre jardin.

.