L’appellation revient souvent lors de la construction ou la rénovation d’une surface extérieure :
la moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur idéal et pérenne qui permet de recouvrir directement différents types de supports, supposant ainsi des travaux peu contraignants au vu d’autres solutions.
De plus, les qualités techniques et esthétiques de ce matériau permettent de composer des équipements parfaitement adaptés à des fonctions et des décorations variées :
- Habillage de voie carrossable.
- Création d’une plage de piscine drainante.
- Rénovation de terrasse.
- Habillage d’un escalier
- Construction de sanitaires d’une collectivité ou d’un camping.
- Etc.
Son pouvoir drainant, sa résistance, sa facilité d’entretien, son anti-glissance et son visuel esthétique en font une alternative à bien des matériaux qui n’offrent qu’une partie de ses qualités.
Voyons les possibilités envisageables grâce à la pose d’une moquette de pierre.
1/Quelles sont les particularités de la moquette de pierre ?
Tout d’abord, il faut préciser que pour la fabrication d’une moquette de pierre aussi durable qu’esthétique, le granulat qui sera utilisé pour sa fabrication se devra d’être en marbre ou en quartz. La dureté de ses minéraux rendra le revêtement final à la fois résistant et décoratif.
Ce granulat doit répondre à des critères bien précis pour assurer la construction d’un matériau technique doté de toutes les qualités que l’on en attend :
- Pouvoir drainant.
- Surface anti-glissante en limitant le risque lié à la stagnation des eaux en surface.
- Résistant aux rayons UV.
- A la fois souple et solide pour résister aux contraintes mécaniques (gel, passage de véhicules, etc.).
- Facile d’entretien.
La résine utilisée pour agglomérer et protéger le granulat minéral joue un rôle prépondérant dans sa résistance aux éléments, de même que dans la solidité de sa structure. C’est le liant qui permet à l’ensemble de rester parfaitement homogène et de résister aux intempéries. Il s’agit d’une résine polyuréthane qui ne suppose aucun dégagement de particules chimiques une fois sèche, même en cas de forte chaleur et d’exposition au soleil prolongée. C’est elle qui fige le granulat et qui permet à ce revêtement de rester drainant au fil du temps.
En effet, les particules minérales qui composent la moquette de pierre composent une structure poreuse, permettant le drainage de l’eau de pluie. En cas d’averse, jusqu’à 3O litres d’eau par seconde et par m² peuvent ainsi être drainés et restitués au sol, sans supposer l’apparition de flaque en surface. Contrairement à un sol couvert de dalles de carrelage ou de pierre, dont l’étanchéité rend la superficie glissante, la moquette de pierre garantit une parfaite adhérence, notamment pieds nus en bord de bassin.
2/Quels travaux prévoir pour la mise en place de ce produit ?
La réalisation d’un revêtement en moquette de pierre est l’affaire de quelques jours. Toutefois, il est important que chaque étape des travaux soit parfaitement maîtrisée pour garantir la construction d’une couverture saine, drainante et durable.
- Tout d’abord, l’analyse du support sur lequel sera posé l’ensemble doit permettre de s’assurer de l’intégrité de la surface. Si des défauts étaient relevés, il faudrait en assurer la réparation avant de continuer le déroulement des opérations.
- Passée cette étape, la pose de baguettes métalliques permet de délimiter l’ensemble de la surface à équiper. Ces jalons permettront d’assurer des finitions très nettes au revêtement. Elles importent autant d’un point de vue technique qu’esthétique.
- Vient ensuite l’application d’une couche de résine époxy qui servira de primaire d’accrochage (seulement sur supports « durs »). C’est elle qui permettra à la moquette de pierre d’adhérer au support sur lequel elle repose.
- Après son séchage, vient l’étape de la pose du granulat mêlé à la résine polyuréthane. Il sera réparti de façon uniforme puis lissé pour l’obtention d’une surface homogène.
- Enfin, il sera nécessaire d’appliquer une couche de résine polyuréthane supplémentaire sur la surface (carrossable ou non) afin de protéger le revêtement et lui apporter ses propriétés anti-glissantes. Un revêtement résine sans traitement de finition est glissant, c’est donc une étape primordiale.
Du bon déroulement de toutes ces étapes dépend l’intégrité et de la solidité de la moquette de pierre. Son pouvoir drainant ne sera optimal qu’à condition que tous les travaux soient effectués correctement.
3/Sur quels types de sols la moquette de pierre peut-elle être posée ?
Elle peut servir à recouvrir différents supports :
- Sols en carrelage (à condition qu’il soit sain)
- Dalle de béton.
- Gravier (
- Sols en pierres (dalles).
Dans chacune de ces configurations, il faudra s’assurer de l’état du support pour garantir la stabilité et la pérennité de l’application.
4/Quels coloris peut-on choisir ?
Le granulat minéral utilisé met à profits les nuances de coloris naturels du quartz et du marbre. Chacun de ces minéraux sont disponibles dans différentes teintes, permettant ainsi d’accorder le revêtement à l’environnement et la décoration de la maison qu’il équipe.
Des coloris clairs seront utilisés en bords de piscine afin d’éviter les risques de brulures tandis que les coloris foncé pourront être utilisés en allée carrossable pour éviter les traces de caoutchouc.
La moquette de pierre s’accorde ainsi aussi bien à une construction moderne qu’ancienne.
De plus, en alternant l’utilisation des divers granulés , il est possible de composer des motifs précis et détaillées. Ce point permet notamment une personnalisation de l’espace équipé. De même, il est possible de mélanger deux teintes pour l’obtention d’un effet moucheté, rendant ainsi le revêtement unique.
5/Quel entretien pour un sol en résine de pierre ?
Il faut noter que les minéraux utilisés sont roulés ou concassés avant d’être associés à la résine. Ils sont liés entre eux par une résine qui laisse cependant 30% de vide dans le revêtement final. C’est ce vide qui favorise la perméabilité de ce revêtement.
Il suffit d’un bon nettoyage par an à l’aide d’un balai brosse et d’un jet d’eau pour que la surface conserve son aspect d’origine. La barrière anti-UV que représente la résine garantit également la préservation des couleurs du granulat.
En plus d’être sûr et résistant, ce matériau est facile d’entretien.
Conclusion
Pour l’aménagement d’une terrasse, d’un tour de piscine, d’une allée de jardin ou de garage, la moquette de pierre est un matériau très approprié. Outre ses spécificités techniques, qui en font un atout pour garantir la tranquillité des propriétaires, il donne à la maison qu’il équipe une touche décorative sophistiquée.
Toutefois, il est important de se souvenir qu’il demande l’intervention de professionnels pour en assurer la pose. Seules des personnes habilitées à travailler ce matériau seront capables de l’appliquer de façon à ce qu’il offre toutes les qualités que l’on en attend.