Les maisons en bois, construction de base ou extension, séduisent, même si la tendance porte à prolonger un habitat maçonné classique par un agrandissement ou un surélévation bois.
L’habitat principal, en maison individuelle, réalisé en bois, ne représente actuellement que 10% du marché de la construction, mais ce chiffre tend à augmenter.
La Maison Des Travaux Biarritz/ Sud Pays Basque fait le point pour vous sur les bases essentielles d’un projet de construction en bois :
1/ La construction bois est-elle suffisamment solide au fil du temps ?
Le bois, seul, ou associé à un autre matériau se prête à n’importe quel type de construction de maison individuel oui de bâtiment collectif. Elles sont aussi solides que des maisons maçonnées, voire plus, car elles résistent mieux aux séismes, entre autres. Elles ne présentent pas, non, plus de problèmes particuliers de résistance au feu : on trouve encore, en de nombreuses régions, des maisons à colombages datant de plusieurs siècles. Quant aux bâtiments haussmanniens collectifs, ils intègrent aussi une part importante de bois dans leur construction : charpente, planchers, escaliers.
2/On ne tient pas assez compte de la déforestation et de l’écologie
Les arbres stockent le carbone en grandissant. Lors de sa mise en œuvre, le matériau bois génère peu de Co2. En démolition, le bois peut être réemployé ou recyclé pour d’autres usages, pour fabriquer des tableaux de particules, par exemple, tandis que la sciure est utilisée pour constituer des pellets de chauffage. Y compris, en considérant le transport, le bois reste plus écologique et vertueux que le béton, l’acier ou le verre, qui sont très énergivores lors de leur fabrication.
3/La mise en œuvre d’une maison en bois est rapide
Les maisons en bois sont préfabriquées en atelier selon un process offrant une grande précision. Aussi, la mise en œuvre sur chantier est très rapide. Cette préfabrication en atelier réduit également le temps et le nombre de travaux sur chantier : pas de toupie béton, pas d’allers-retours incessants de camiions, peu d’encombrement sur la chaussée, donc moins de nuisances pour les riverains et gage d’un achèvement propre pour les acquéreurs.
4/La variation des systèmes de construction bois est très complexe
Bien au contraire, la construction bois est une filière très ancienne et mature, qui n’a pas connu d’évolutions récentes. Les techniques du lamellé-collé (pour réaliser des poutres de grande portance) et du lamellé-croisé ( pour fabriquer des murs et des planchers ), par exemple, sont apparues il y a plusieurs décennies. En revanche, il y a des optimisations, notamment, pour économiser la ressource bois. Les charpentes industrielles, apparues dans les années 1970, en sont un bon exemple.
5/S’assurer de la qualité du matériau en construction bois
La grande majorité des maisons en bois de l’hexagone est construite avec des essences de résineux, issues à 83% des scieries et du négoce français, ressource importante pour la construction bois et offrant surtout de bonnes performances mécaniques. Epicéa, sapin, Douglas et pin maritime sont les essences qualitatives qui développent des croissances rapides. Ces feuillus ont un coût plus élevé à l’achat et à la transformation mais assurent une valeur pérenne à la construction bois. 17% des autres essences bois proviennent de l’étranger ( Allemagne, Autriche ou Scandinavie ).
6/Trouver un professionnel de la construction bois
Si les constructeurs de maison en bois sont de plus en plus nombreux, tout professionnel du bâtiment n’est cependant pas en mesure de fabriquer une maison en bois. Gare aux arnaques internet !. Menuisiers ou charpentiers, de même, ne sont pas en mesure de valider la fabrication d’une maison en bois. Le professionnel doit pouvoir fournir : un « contrat de construction individuelle » offrant à l’acquéreur : délais, garantie financière en cas de défaillance, et bien évidemment, origine et traçabilité des essences bois employées. Le site de l’UICB ( Union des Industriels et Constructeurs Bois Biosourcés ) recense dans une rubrique la liste tous les constructeurs adhérents par département.
Rapprochez-vous de votre courtier local, pour une vérification stricte et actualisée d’un constructeur de maison bois doté de toutes les garanties.
7/Quel label exiger pour une construction bois de qualité ?
S’il n’existe pas de label pour l’heure actuelle, spécifiquement dédié à la construction bois, en revanche, il y a des certifications CTB du FCBA ( Centre Technique du Bois ) qui couvrent tout le spectre des utilisations du matériau bois, ainsi que l’Acer-bois, une certification pour le lamellé-collé. Les maisons en bois peuvent également être certifiées E+C ( bâtiment à énergie positive et réduction carbone ), NF Habitat ou autres type de certifications globales d’ouvrages.
8/La construction bois plus chère qu’une construction en parpaing ?
Il est possible de construire au même prix en bois qu’en parpaing dans la mesure où il s’agit d’une construction « classique ». Toutefois les maisons en bois sont souvent plus onéreuses pour une surface habitable équivalente car les projets sont généralement plus haut de gamme, avec des demandes d’équipements particuliers.