Chaque année, pour améliorer le confort extérieur et valoriser l’habitation, La piscine en bois - en kit ou sur mesure, enterrée ou semi-enterrée - remporte un grand succès car ce matériau permet d’allier esthétisme et respect de l’environnement, facilité d’installation et moindre cout grâce au composite
Confiez votre projet dès la conception jusqu’à la réalisation du projet à un professionnel pisciniste agréé, tant pour la préparation du terrain, le montage de la structure, que jusqu’à l’assistance technique pour la pose du liner ou la filtration
Votre Courtier de la Maison des Travaux Biarritz/ Pays Basque – Nadine Bodard - est à votre écoute et vous propose les meilleurs devis pour situer l’emplacement et réaliser la mise en œuvre de votre piscine en bois par des professionnels locaux agréés.
1/Choisir l’emplacement de votre piscine en bois :
Plus votre exposition au soleil est bonne, moins vous aurez de démarches à réaliser. Aussi, pensez à éloigner votre emplacement d’arbres et de plantages feuillus pour éviter des entretiens réguliers et lassants.
2/La préparation du terrain pour votre piscine en bois :
Il faut au préalable terrasser le terrain, évaluer l’emplacement idoine de l’espace sans irrégularités pour installer votre bassin sur une surface dure, aplanie et indéformable. Suivant le modèle et le type de pose de la piscine en bois, il faudra couler une dalle de béton ou fonder un lit de sable pour fixer le bassin.
3/Les autorisations administratives au cas par cas :
Pour les piscines de moins de 10 m2, aucune démarche administrative n'est nécessaire
- Entre 10 m2 et 100 m2, vous devez remplir une déclaration préalable de travaux
- Au delà de 100 m2, un permis de construire est nécessaire.
Vérifiez tout d'abord auprès de votre mairie que vous n'êtes pas situé en zone classée, sur un espace naturel, ou que les règles d'urbanisme applicables à votre commune ne sont pas plus strictes !
4/ L’installation de la piscine en bois
La pose de la structure nécessite une attention particulière. Une fois cette opération exécutée, devront être placés les refoulements, les skimmers, le feutre et le liner.
Le raccordement de vos câbles est une étape essentielle à la pérennité de votre bassin :
La bonde de fond, la pompe, les refoulements, à l’aide de tuyaux en PVC.
Tout le raccordement électrique du local technique doit répondre à des normes strictes. Les points critiques de ce type d’installation de piscine sont donc les fondations de la piscine notamment le terrassement, et le renforcement du sol, la protection des éléments bois enterrés, l’enterrement du réseau de canalisation, l’évacuation des eaux usées et des câbles électriques. L’assemblage de la piscine peut alors s’apparenter à celui d’une piscine bois hors sol.
L’installation de votre piscine en bois passe par ces quelques étapes incontournables d’ implantation suivant des critères esthétiques et techniques rigoureux.
Si la piscine est totalement enterrée, le professionnel chargé du gros-oeuvre installera un puisard. Une fois les bords du bassin remblayés, il permettra d’examiner l’humidité du sol en regardant à l’intérieur du puits. Une nécessité impérative aux normes d’hygiène est indispensable pour assurer les opérations de vidange de la piscine lorsque le sol autour est gorgé d’eau.
Une piscine sans eau est à la merci de la pression exercée par les sols. Elle est encore plus forte lorsque la terre autour est humide. La structure bois n’y résisterait et elle pourrait se casser !
Une fois la saison estivale passée, et afin de retrouver votre piscine en bois en parfait état pour l’année suivante, faites-la nettoyer et inspecter au niveau de la vidange et de l’installation électrique, avant de la recouvrir et de la protéger durant l’hiver.