Qu’est-ce qu’une pergola ?

Espace détente privilégié l’Eté, car ouverte sur les côtés, la pergola est considérée comme un prolongement de la maison. Les pergolas peuvent être autoportantes, ouvertes, abritées ou attachées à la maison, ce qui en fait l’un des types les plus polyvalents de structures extérieures.. C’est une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur qui est généralement située à l’arrière-cour ou en complément de la terrasse. La pergola est un lieu de repos où toute la famille peut jouir de la lumière ou de la fraîcheur en toutes saisons.

Si vous choisissez d’installer une pergola bioclimatique à Biarritz – contactez votre courtier de la Maison des Travaux : Nadine Bodard - , et vous pourrez gérer ingénieusement l’air, le soleil, l’ombre et la chaleur. Également appelée pergola à lames orientales, la pergola bioclimatique dispose de lames orientables qui peuvent changer de position sur un axe pouvant atteindre 150°. Elle permet également de réguler la chaleur, la ventilation naturelle, mais aussi de vous protéger de la pluie.

Quelles démarches pour aménager une pergola ?

Avant de passer à la construction de votre pergola, vous devez noter quelques règlementations qui concernent ce type de structure. En effet, la pergola peut être installée partout, mais en respectant une distance minimale par rapport aux terrains voisins qui varie relativement selon les normes en vigueur de votre commune et des dimensions. Dans ce sens, une pergola de moins de 5 m² ne nécessite pas de permis de construire. Si elle doit mesurer entre 5 à 20 m², vous devez demander une autorisation en mairie.

Pour installer une pergola qui dépasse ces dimensions, il vous faut impérativement un permis de construire.

 

Pourquoi installer une pergola ?

 

Afin de créer une superbe vue sur l’extérieur, installer une pergola sur une terrasse présente de nombreux atouts. Combinant les bénéfices couplés d’une véranda et d’un store banne, la pergola offre un coin d’ombre et de fraîcheur à l’extérieur. De plus, elle présente une infrastructure ornementale où vous pourrez placer des plantes grimpantes ou une treille,

Quel type de pergola choisir

Fixée au mur, la pergola adossée est la forme de pergola la plus appréciée. Elle constitue une sorte de prolongement extérieur. C’est un type de pergola qui s’avère être moins couteux et ne requiert pas beaucoup de matériau. Puis, vous pouvez aussi installer une pergola autoportée qui est indépendante de la maison, plus esthétique et plus tranquille pour les siestes ou les repas au milieu du jardin.

Si vous souhaitez installer une pergola dans votre maison, vous avez la possibilité d’en choisir de toutes les formes selon la situation et la construction de votre habitat et son prolongement :

modulables, carrés, octogonales, etc.

 

Quels matériaux pour une pergola ?

Mais votre choix peut aussi se baser sur le matériau  : bois, aluminium, PVC ou encore fer forgé. La sélection des matériaux à privilégier pour l’installation de votre pergola devra alors se baser sur la durabilité qu’ils confèrent, la facilité d’entretien qu’ils proposent, l’esthétique qu’ils promettent, mais aussi leur coût. Outre la possibilité de choisir les formes de pergola de vos rêves sur internet, il est vivement recommandé de demander conseil à un artisan spécialisé dans l’installation de pergola à Biarritz pour voir les différents modèles à la pointe de la tendance.

Ilexiste deux façons d’installer une pergola sur une terrasse :

1/ la pose en façade adossée consiste à fixer directement la pergola murale sur la façade de votre habitation (si celle ci le permet). Elle est alors considérée comme une extension de la maison.

 2/la pergola murale auto portée s’accroche par le toit et sert à ombrager les espaces extérieurs dépourvus d'arbres ou de végétation et qui sont exposés au soleil, comme la terrasse. Pour cette raison, la dimension d’une pergola murale peut être différente selon la largeur et la hauteur de la façade ou la profondeur de la terrasse. Le toit de ce type de construction s’accroche à la façade et peut être décliné sous diverses formes : droit, incliné ou ondulé. Pour l’ouverture et la fermeture, elle peut être fermée par une structure, mi-ouverte/mi-fermée ou ouverte  et maintenue par un pylône.

 

A savoir : Même si cette démarche n'est pas toujours obligatoire, nous vous conseillons lorsque vous en avez la possibilité, de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.Une déclaration de travaux est une formalité qui peut vous éviter des contretemps voire des refus ultérieurs à la construction entâmée, ainsi que des mauvaises surprises avec votre voisinage , notamment si vous vous trouvez dans une zone classée "Bâtiment de Rrance",

 

 

.