La terrasse, pour profiter du climat du Sud Pays Basque, mérite de belles sources lumineuses, tout comme les pièces de vie intérieures.
En 2022, l’offre d’éclairage pour la terrasse monte en puissance et en astuces tant pratiques qu’esthétiques
La difficulté, pour son aménagement d’éclairage personnel, consiste à gérer le contraste entre la lumière qui provient de la maison et l’obscurité du jardin.
La Maison Des Travaux Biarritz fait le point sur les sources d’éclairage idéales pour votre terrasse :
Entre la maison et le jardin, la terrasse est un espace de transition entre lumière et obscurité à la nuit tombée. Un éclairage fonctionnel, suffisamment uniforme et puissant, est indispensable pour harmoniser ces échanges entre l’intérieur et l’extérieur.
1/L’éclairage fonctionnel
On le constitue en associant plusieurs luminaires installés définitivement, appliques et suspensions produisant des faisceaux lumineux suffisamment larges et diffus pour éviter les zones d’ombres.
C’est l’éclairage de base, celui qui garantit une lumière confortable et uniforme, tombe du haut vers le bas…et permet de voir ce que l’on a dans son assiette si l’on dîne dehors, ou regarder devant soi sans être ébloui.
2/L’éclairage d’accentuation
L’éclairage fonctionnel est à marier avec un éclairage d’accentuation dont l’objectif est de créer une ambiance en apportant du relief aux lieux.
Il s’agit, par exemple, de dessiner les contours d la terrasse, de mettre en valeur un mur, de renforcer ponctuellement la luminosité autour du barbecue ou d’apporter une atmosphère de fête sur la table.
Pour cet éclairage d’accentuation, on peur associer des solutions fixes et des lampes nomades.
Les premières – encastrées dans le sol, réflecteurs sur piquets disposés dans la végétation au pied d’un mur – souligneront les contours des différents espaces.
Les secondes – lanternes, guirlandes, baladeuses, lampes à poser au sol – permettront de ménager des effets d’ambiance.
Ces éclairages portatifs fonctionnent généralement avec des batteries à recharger via un port USB, mais ils sont très souvent rechargeables grâce à l’énergie solaire. Leur offre s’est grandement développée ces dernières années.
Basse tension, très sécurisés, il faut néanmoins veiller à la qualité de ce types d’éclairage car leur durabilité peut s’avérer médiocre. Certains présentent ainsi des batteries aux durées de vie très courtes, et surtout aux composants non recyclables.
La qualité d’équipement électrique est primordiale pour garantir une vraie sécurité !
Crédits photos Pinterest