De Biarritz à Hendaye, sur tout le sud Pays Basque, on plébiscite le patio :  une cour intérieure qui permet une extension de salon, un jardin d’hiver ou une nouvelle pièce à vivre en extérieur, au cœur de la ville.

1/Le patio en maison de ville

Dans les constructions arabes, andalouses,  ou tout près de chez nous, à Hendaye ou Saint-Jean-de-Luz, on privilégie  cet espace à ciel ouvert, carré ou rectangulaire, situé à l’abri des regards indiscrets, au centre de la maison.

Naturellement frais, il est particulièrement apprécie en été pour prendre les repas en famille, entre amis, ou, tout simplement, se relaxer.

Autre signe distinctif, son absence d’espaces verts, à l’exception de plantes en pots ou de jardinières.

2/Les atouts du patio

Cette pièce à part combine deux qualités très recherchées et pas forcément compatibles :  ouverture sur l’extérieur…et intimité absolue. En outre, elle permet d’apporter de la lumière naturelle au cœur de la maison.

Résultat : de nombreux architectes l’introduisent dans leurs plans de rénovation ou de constructions neuves.  

3/Comment aménager un patio

Une question primordiale !

Envie d’un espace authentique et apaisant, inspiré des patios traditionnels ?

Habillez vos murs et vos sols de matériaux bruts, adaptés à un usage extérieur intensif et capables de se patiner avec le temps, le soleil et les intempéries : murs en briques, en pierre naturelle ou en crépi recouvert d’une peinture à la chaux, sol en bois, en pierre ou en terre cuite.

Les adeptes du moindre effet opteront pour un revêtement en céramique façon parquet, tomettes ou pierre naturelle. Des imitations plus vraies que nature, dont le prix, la pose, et l’entretien sont bien plus accessibles que les matériaux originaux.

Les décors en zelliges, clins d’œil aux riads marocains, seront également les bienvenus, à condition de les poser à l’abri, dans une niche ou sous une pergola.

On peut aussi, en seconde option, jouer la carte de la couleur. Une solution rapide, à petit prix, pour donner du caractère en quelques heures seulement à cette nouvelle  surface: là, toutes les audaces sont permises, y compris le noir. Des nuances à favoriser ? le bleu Majorelle ou le rouge Terracotta, pour une note « plein sud » dans l’air du temps.

4/Définir la fonction du patio

Comment utiliserez-vous cette zone protégée ?

Si l’espace est restreint, le patio peut, par exemple, faire office de jardin intérieur, d’espace de méditation ou de lecture.

Lorsque la surface est plus conséquente, il peut être aménagé comme un prolongement de la pièce à vivre avec salon, et, pourquoi pas, avec un coin repas.

A noter : les patios de forme rectangulaire se prêtent particulièrement à cette double fonction qui permet de rééquilibrer l’espace en le divisant en deux zones distinctes.

Les amateurs de grillades en plein air pourront également aménager une cuisine d’extérieur, de préférence avec des appareils au gaz pour éviter les nuisances olfactives, surtout en milieu urbain.

5/La décoration du patio

Tous les styles sont possibles, à condition de rester en accord avec celui de l’intérieur de la maison sur laquelle est ouverte le patio.

Astuce : si vos murs sont abîmés, n’hésitez pas à les habiller de lambris ou de treilles, voire à les décorer avec des accessoires inattendus, tels des miroirs et des tissages, installés aux endroits stratégiques.

Des tapis d’extérieur permettront également de structurer l’espace, et pourquoi pas, de dissimuler d’éventuels petits défauts du sol !

 

Une expertise locale, des prix négociés !

Crédits photos Pinterest