Quand on parle terrasse, on pense aussitôt ombrage ! Pour profiter de votre extérieur en toutes saisons et éviter les coups de soleil et la chaleur crue, Il existe de nombreuses options.
Du traditionnel parasol à la pergola bioclimatique, La Maison Des Travaux Biarritz vous fait découvrir ce qui fonctionne le mieux en matière de protection en terrasse ou au jardin :
1/La pergola bioclimatique
Esthétique, pratique, modulable et souvent très design, elle permet de vivre dehors comme à l’intérieur. Composée d’une structure aluminium et de lames orientables sur la toiture, elle permet d’ajuster à la fois la luminosité et la ventilation de la terrasse pour un confort maximal.
Modulable, ce type de pergola peut être équipé de panneaux latéraux brise-vent, brise-vue, de stores, mais aussi de spots encastrés dans le plafond…et d’un système de chauffage pour les soirées fraîches.
2/La pergola classique
Fixée au mur et au sol, la pergola est directement installée dans le prolongement de la maison, au-dessus de la terrasse.
En bois, aluminium, ou fer forgé, elle peut être couverte de bois ou de toile. Couverte de canisse, c’est toute la Méditerranée qui s’invite sur votre terrasse. Ces claies de roseaux appelés aussi « paillasson de roseaux de Camargue » , typiques des paillotes et des maisons de gardians, offrent une ombre tamisée, qui évoque les terrasses de café. En ajoutant une couverture végétale, des plantes caduques et grimpantes, vous obtenez une ombre fraîche dès les premiers beaux jours jusqu’à la chute des feuilles.
3/Les voiles tendues
Légères et aériennes, les voiles d’ombrages apportent des lignes profilées et un look marin à la terrasse. Très en vogue dans les jardins et économiques, il suffit de les déployer au-dessus de votre espace extérieur pour bloquer les rayons du soleil. Moins coûteuses qu’un store et plus faciles à installer, ces voiles apportent un réel atout esthétique à la maison.
Attention, toutefois : la zone d’ombre est limitée et ne se réoriente pas comme celle d’un parasol.
Choisissez soigneusement son emplacement: la voile tendue à l’horizontale au-dessus de la terrasse est discrète et aérienne. Placée en oblique du haut du mur au sol, elle apporte un côté oriental dépaysant et peut aussi servir de brise-vue.
4/Le store banne
Depuis quelques années, le store banne adopte des allures plus contemporaines avec des coloris tendance et unis. Il constitue une bonne alternative pour protéger la terrasse du soleil et de la pluie, lorsqu’elle ne tombe pas de manière latérale.
Avec sa toile anti-taches et anti-UV, le store reste une solution réellement efficace et permet même de conserver une certaine fraîcheur dans la maison.
La structure est fixée au mur de la terrasse et présente un coffret dans lequel le store s’enroule manuellement ou mécaniquement. Il existe aussi des modèles avec semi-coffre ou monobloc moins onéreux, mais protégeant moins bien des intempéries.
5/La tonnelle
Au cœur du jardin, avec sa structure légère, généralement en aluminium ou fer forgé, la tonnelle s’installe partout : près de la maison, au centre du jardin, près de votre bassin ou au milieu de la grande pelouse pour ombrager les déjeuners familiaux. On la couvrira, soit d’une toile coulissante rétractable offrant la possibilité de régler la demande d’ombre ou de soleil, soit de végétation.