Véritable engagement sur le long-terme, l’équipement de son habitat en énergie solaire grâce aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques est un pari sur l’avenir et un bon plan économies d’énergie Verte.

Toutefois, les deux appellations prêtent, le plus souvent, à confusion et suscitent bien des interrogations : 

-la maison se prête-t-elle à ce type d’installation ?

-les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont chers à l’achat

-sur quelles aides et financements peut-on compter en 2020 ?

Malgré les économies substantielles ultérieures, les doutes persistent.

Des aides conséquentes et intéressantes vous permettent d’accéder à cette transformation de l’habitat amortie rapidement grâce aux nouvelles dispositions de Ma Prime Rénov’ 2020 ainsi que des subventions locales. Permanente, renouvelable et gratuite, l’énergie solaire est une source inépuisable de bienfaits pour l’habitat !

                 Depuis Janvier 2020 avec actualisation 2021, le crédit d'impôt s’est transformé en prime versée dès l'achèvement des travaux : ma Prime Rénov'. Renseignez-vous auprès de votre courtier de la Maison des Travaux Biarritz- Côte Basque, pour faire le point sur les aides et subventions qui vous sont accordées.

               Dans un premier temps : faire la différence entre panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques

1/ Le panneau solaire thermique  capte l’énergie solaire et permet de produire de l’eau chaude :

En capturant le rayonnement pour le transformer en chaleur, il transfère ensuite l’énergie absorbée, qui transite par un échangeur afin de chauffer l’eau et  la stocker dans un ballon et peut aussi, dans certains cas, chauffer l’habitat.

2/ le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité grâce à ses cellules photovoltaïques et la  redistribue aussitôt pour une utilisation immédiate ou un stockage régulé. On peut conserver et répartir à 100% cette énergie pour son usage personnel – chauffage, éclairage – ou en revendre une partie à EDF pour rentabiliser l’acquisition de base ou profiter du surplus à des coûts avantageux

On utilise désormais pour des raisons tant écologiques qu’économiques: le chauffe-eau solaire , complément idéal dans l’espace énergétique et désormais un atout conséquent pour l’habitat ; quant à votre piscine, elle peut être chauffée à température idéale grâce à des panneaux solaires habilement déployés alentour pour la maintenir à une température régulée.

Le raccordement électrique des panneaux solaires doit être branché strictement et dans les normes au reste de votre installation d'eau, de chauffage ou d'électricité. Ces branchements seront effectués par un professionnel agréé.

Les deux options – thermique et photovoltaïque – peuvent être envisagées comme type d’énergie secondaire ou principale selon votre type d’habitation. Vous devez respecter les demandes de votre commune, le code de l'urbanisme et la présence éventuelle de bâtiment historique à proximité. La pose peut  être difficile voire interdite d’accès si votre lieu de vie est classé dans une zone de Patrimoine. Des règles strictes sont à respecter :

Renseignez-vous très précisément pour faire équiper votre maison avec panneaux thermiques ou photovoltaïques  auprès de votre Courtier de la Maison des Travaux Biarritz – Nadine Bodard - pour bénéficier de cet aménagement de plus en plus sollicité dans les meilleures conditions

 


 

.