Pratique et esthétique, le portail autoportant vous permet un gain de place appréciable. Mais contrairement au portail coulissant, il ne requiert pas de ligne de rail ou sol pour s’ouvrir et pour se refermer. En effet, le vantail suspendu est supporté par des piliers.
Découvrez les avantages d’un tel portai :.
1/Le portail autoportant : pas d’effet de seuil, car pas de rail
Comme son nom l’indique, le portail autoportant est suspendu à quelques centimètres du sol. En l’absence de rails, cette structure convient sur tous types de sols : sable, terre. De plus, vous n’aurez pas cet effet de seuil qui occasionne les chocs entre le bas de caisse et le sol
2/Parfait pour les jardins en pente
Comme le portail autoportant « survole » littéralement le sol, il est parfait pour les terrains en pente. Il est d’autant plus indispensable si vous disposez de peu d’espace. Et en l’absence de rails, le portail autoportant requiert moins d’entretien au sol. Ainsi, les feuilles mortes ou le gravier qui jonchent le sol ne risquent aucunement d’entraver le fonctionnement de votre portail.
3/Un design moderne et épuré
Un modèle autoportant ne comporte pas de longrine qui peut se révéler inesthétique. En revanche, sur certains portails autoportants, les éléments disgracieux comme les contrepoids sont inévitables. Pour y remédier, les fabricants se tournent vers les tabliers qui s’avèrent plus esthétiques. L’idéal est d’intégrer la motorisation dans les piliers du portail. La longrine et le moteur ne viendront pas déparer le rendu esthétique de votre portail.
4/Une économie de maçonnerie
Un portail autoportant ne nécessite que deux plots en béton, ce qui réduit les besoins en maçonnerie. Toutefois, il est déconseillé de s’improviser maçon devant les offres de montage en kit : les erreurs d’évaluation de pose et la technique éprouvée sont réservées à des professionnels agréés, notamment avec la prise en compte de la motorisation incluse dans les piliers.
L’implantation du portail et sa mise en route devront être soigneusement installées par un spécialiste afin de s’assurer de l’emplacement, du poids du portail selon son matériau, des mesures d’écartement et de l’ancrage au sol
5/La motorisation intégrée
Une motorisation intégrée au portail améliore son esthétique intérieure et extérieure. Les prouesses technologiques rendent invisibles les automatismes de portails. Et même si elle est intégrée aux piliers, la motorisation se révèle on ne peut plus efficace. Ainsi, l’ouverture et la fermeture du portail s’effectuent à distance via une télécommande. Toutefois, en cas de panne prolongée ou de défaut d’utilisation, il sera nécessaire d’ouvrir les piliers.
6/Un portail en aluminium composite
Robuste et économique, d’un design esthétique, c’est le matériau de prédilection pour les portails autoportants : , l’alu ne rouille pas et ne craint pas les variations de température.. Pour l’entretien proprement dit, sachez qu’un portail autoportant en aluminium se nettoie tout simplement au jet à haute pression. En sus, n’hésitez pas à nettoyer ponctuellement les parties sales.
Contrairement aux autres matériaux comme le bois, l’acier ou le fer forgé, l’aluminium est relativement adapté au système autoportant. Son aspect résolument moderne apporte une plus-value à votre propriété.
Néanmoins, l’aluminium permet de réaliser des portails autoportants aux décors plus traditionnels. Pour ce type de structure, la longueur des vantaux peut dépasser les 5 mètres, pour une hauteur équivalente à 3 mètres. Et comme l’aluminium est plus léger, il requiert peu d’énergie au niveau de la motorisation.
7/Portail autoportant : un dispositif à l’épreuve de la neige
En l’absence de rail, votre portail autoportant pourra s’ouvrir et se refermer sans encombre, même en hiver. Ni l’amoncellement de neige ni la glace ne peuvent entraver le déplacement des vantaux. En pratique, le portail est quasiment insensible aux intempéries. Cette configuration est particulièrement recommandée dans le cas d’un important nombre de passages de véhicules.
8/Quelle motorisation pour un portail autoportant ?
En intégrant une motorisation à votre portail, vous vous offrez le confort de pouvoir l’ouvrir et de le fermer à distance. C’est, en outre, un excellent gage de sécurité. Le tout c’est de choisir la motorisation qui convient au type de portail. Dans le cas d’un portail autoportant, vous trouverez un poteau de guidage et un poteau de réception. Il convient donc d’y intégrer un moteur crémaillère. commandé à distance.
9/L’installation et l’entretien de la motorisation
La mise en place de la motorisation s’effectue idéalement en même temps que l’installation du portail. Quant au moteur, il doit être révisé tous les 3 à 6 mois. Le technicien qui se chargera des contrôles de routine devra vérifier que le moteur ne s’encrasse pas.
Parcourez attentivement les devis et modèles proposés par les professionnels : les motorisations premiers prix s’avèrent moins fiables sur le long terme. Votre portail risque de s’ouvrir très lentement. Préférez les moteurs plus performants et plus robustes, quitte à y mettre le prix.
L’ajout d’un détecteur de présence évitera de manipuler la télécommande. Ainsi, votre portail s’ouvrira systématiquement à votre arrivée. Couplé à un système d’alarme qui se déclenche dès la moindre tentative d’intrusion anormale.