En ville très polluée ou en milieu boisé, façades, volets et toitures ont besoin d’un entretien régulier pour conserver leur bel aspect tout en résistant mieux aux aléas de l’environnement et des alternances climatiques saisonnières.

Quel  type d’entretien et de travaux pour éviter un ravalement complet et coûteux ?

Avant toute chose, il convient de commencer par un nettoyage en tenant compte de l’environnement du bâtiment : encrassement atmosphérique plutôt gras en ville, salissures végétales et organiques dans un milieu plus vert. Quel que soit le contexte, il existe des produits spécifiques pour chaque cas.

Le nettoyage de façade

-Pour laver une façade enduite, les cristaux de soude sont efficaces contre le gras tenace et sans danger pour les plantations du jardin.

-Pour lessiver des murs poreux ou un enduit fin, le gommage – la projection d’une matière abrasive pour effacer les traces dues à la pollution ou l’hydro-gommage – est une bonne solution

-Les traces les plus tenaces sur les peintures murales feront l’objet de plusieurs techniques :

Sablage, ponçage, peeling, nébulisation.

Seuls des professionnels façadiers peuvent procéder à des nettoyages appropriés.

La finition de façade

Une fois la façade nettoyée, il faut réparer petits éclats et fissures. Si la façade est peinte, une peinture de façade dite «  intelligente », autonettoyante ou drainante évacue naturellement l’eau et les salissures.

Les volets en PVC

Ils nécessitent très peu d’entretien. Pour éviter de détruire la pellicule de protection satinée, du savon noir, de l’eau tiède avec une brosse douce ou une éponge microfibres sont suffisants.

Si les volets sont en PVC blanc, ils ont tendance à griser au fil du temps. Pour leur redonner leur blancheur d’origine, de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc est une méthode qui a fait ses preuves. Les frotter avec un chiffon abondamment imbibé d’eau oxygénée donne un excellent résultat.

Pour les faire briller, appliquer une couche de cire pour carrosserie qui offre une finition lustrée et agira comme bouclier de protection, facilitant les futurs nettoyages.

Les volets en aluminium et volets roulants

Les volets en aluminium sont également faciles à entretenir. Les laver une à deux fois par an permet de conserver leur brillance : aspirateur entre les rails, décrassant lustrant ou brosse douce si les volets sont thermolaqués.

Au moins une fois par an, lavez intégralement le tablier.

Pensez à couper l’alimentation électrique avant de procéder à tout nettoyage.  

Si les volets grincent lorsqu’ils sont en action, un lubrifiant sur les rails peut régler le problème. Si le grincement vient du coffre, si les volets sont motorisés, contactez le spécialiste chargé de l’installation ou un professionnel qui entretiendra la maintenance des composants électriques.

Les volets en bois

Les volets en bois sont ceux qui réclament un entretien exigeant pour conserver leur patine naturelle. Au fil des années, la peinture s’écaille, des fissures et des moisissures apparaissent dans ce matériau vivant.

Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves et sont à appliquer selon le cas :

-ponçage, sablage, décapage thermique, décapage chimique

Pour ces différentes solutions faites appel à une professionnel spécialisé, notamment pour le sablage, chantier salissant avec mise en œuvre complexe.

La toiture 

L’ennemi principal de la toiture est l’humidité. La mousse développée, au cours des années, soulève les tuiles ou les ardoises, laissant l’eau de pluie d’infiltrer.

Un couvreur procèdera à un nettoyage au début de l’hiver, une fois que les feuilles alentour sont tombées, débarrassera les gouttières et la couverture de tous les végétaux et salissures qui s’y sont accumulés. Cette étape de nettoyage est propice au contrôle de l’état de la toiture : tuiles cassées, bandes d’étanchéité déchirées….faites rapidement intervenir un couvreur afin de ne pas provoquer des dégradations plus importantes durant la saison hivernale.

Le couvreur réalise une application d’anti-mousse, tout à la fois curative et préventive.

L’étanchéité de la toiture  est également un  palier de vérification essentiel :

Appliqués tous les 3 ou 4 ans, les produits d’étanchéité permettent de créer une barrière imperméable sur la toiture. Les produits hydrofuges sont à base d’eau – film protecteur en surface - ou de résine acrylique siliconée – elle s’infiltre dans le matériau lui-même -. Dans les deux cas, ils empêchent l’eau de pénétrer dans le matériau et facilitent son écoulement.

Pour un entretien général de vos façades, volets, et toitures sur Biarritz et la Côte Basque, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux, Nadine Bodard :

Des professionnels compétents redonneront tout son lustre à votre habitat en procédant à des nettoyages adaptés au cas par cas