Le ravalement d’une façade en briques n’est pas un chantier à prendre à la légère !

Matériau aussi écologique que millénaire, la brique qu’elle soit Romaine ou du Nord, pleine ou creuse,  est composée d’argile et de sable et cuite à 1200°, de taille standard pour des constructions modernes, mais respectant encore des formats régionaux ou d’époque pour des architectures anciennes, demande, en tous cas, un traitement adapté pour retrouver son cachet d’origine :

               Un chantier de rénovation de façade en brique réclame une préparation minutieuse et nécessitera, quelle que soit l’ampleur /la superficie à traiter :

               -de procéder au sablage du mur en brique

-             -de fortifier les jointures entre les briques

               -remplacer les briques cassées ou ébréchées

               -refaire les joints entre les briques

               -traiter les murs de briques contre l’usure

               -peindre l’ensemble avec de la peinture microporeuse

Enfin, une fois le gros-œuvre terminé, il convient de laisser la/les façade(s) en brique respirer grâce à un enduit à base de chaux aérienne ou hydraulique et une peinture spécifique qui respecte la porosité du matériau.

L’un des points les plus importants lors de cette rénovation réside dans la parfaite étanchéité des joints, et le remplacement de briques déjà usées, effritées, infiltrées par les remontées d’eau. La brique, quelle que soit sa taille et son format, est poreuse et doit donc être parfaitement protégée grâce à un scellement minutieux entre chaque brique.

Pendant la phase de rejointoiement, il convient de s’assurer que les joints sont suffisamment profonds et réguliers. Après avoir créé des entailles au moyen d’un ciseau à déjointer ou d’une meuleuse, puis mouillé les briques, le  professionnel chargé du ravalement procèdera alors à l’application de l’enduit, au lavage des briques à l’acide chlorhydrique puis, avant, enfin, de les rincer.

Rénover une façade en brique pour votre maison  nécessite :

bâches, échafaudage et sacs de sable .Vous devez également prévoir un temps de séchage de quelques jours à une semaine entre le nettoyage/lavage de votre mur ou de la façade à traiter, le séchage et la pose éventuelle de la peinture de protection ou de décoration.