Toiture : tuiles ou ardoises, que choisir ?

Protection capitale de l’habitat, la toiture est l’objet de toutes les vigilances. La rénovation de la toiture est l'un des travaux importants qu’il est utile de réaliser régulièrement. De par le rôle important qu’il tient dans la protection de la maison et son étanchéité, le choix des matériaux à adopter pour la rénovation de son toit ne doit pas se faire à la légère. Et vous avez actuellement le choix entre plusieurs revêtements de toiture tels que la tuile ou l’ardoise.

1/Rénover à l’identique ou changer de revêtement?

Avant de fixer votre choix sur le type de toiture à adopter, entre tuile ou ardoise, il est toujours préférable de prendre en compte le climat local. En effet, dans certaines régions françaises, une toiture en ardoise s’impose en raison des contraintes climatiques. C’est effectivement le cas pour la Bretagne ou dans le Nord où la pluie y est fréquente. L’ardoise est le matériau le plus adapté pour résister à une telle hygrométrie. En revanche, dans le Sud, sur la Côte Basque, près de l’Atlantique, avec les rayons de soleil intenses, les couvertures en tuiles sont plus adaptées. Elles peuvent alors être plates ou arrondies, en fonction de vos préférences, mais aussi des besoins. Si vous habitez en dehors de ces régions, vous pouvez axer votre choix sur la couverture qui vous inspire le plus, tuile ou ardoise, sans trop de contraintes particulières, si ce n'est de tenir compte de la longévité de ces deux matériaux par rapport aux autres disponibles, qui est assez important, peux importe le style de toits sur les quels elles sont installées.

2/ Toiture en tuiles : ses avantages et ses inconvénients

La toiture en tuiles présente de nombreux avantages. Outre leur durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 50 ans, la tuile est aussi prisée pour l’esthétique qu’elle apporte à la toiture. La tuile peut être en béton, en ardoise, en terre cuite (composé d’argile et de sable) ou encore en céramique. La tuile est une option de couverture de toit naturelle et écologique. De plus, elle peut être ondulée, lisse ou encore plate. Qu’elles soient simples, doubles ou triples, les tuiles se posent par emboitement. Les coloris des différentes sortes de tuiles sont attractifs.

On adopte aussi, pour des raisons de budget et pour une protection largement garantie, mais à l’esthétique peut-être moins parfaite, des tuiles en béton imitation ardoise, forme  plate ou romane, façon provençale, qui représentent une alternative peu coûteuse, assez solide et garantissent tout de même une longue durée de vie. Comme inconvénients, les tuiles en terre cuite sont assez lourdes et requièrent en conséquence une charpente très solide ainsi qu’une pente de toit peu inclinée. Sans oublier qu’elles craignent le gel qui les rend poreux et cassants.

3/ Toiture en ardoise : ses atouts et ses faiblesses

D’emblée, il est à préciser que les revêtements de toiture en ardoise,  résistants, conçus sous différentes formes peuvent être naturels, artificiels ou en zinc. L’ardoise naturelle est un matériau issu du schiste ardoisier qui est une roche ancienne ayant traversé les siècles grâce à sa solidité. D’ailleurs, une toiture en ardoise peut durer plus de 100 ans. Généralement, l’ardoise naturelle est plus coûteuse que les ardoises artificielles fabriquées en usine. En effet, une toiture en ardoise revient 20 % moins cher que la tuile d’argile. Quant aux ardoises en zinc, elles présentent la principale caractéristique d’être malléables et faciles à poser, mais doivent être installées par un couvreur spécialisé dans ce type de matériau d’une assez grande fragilité et de l’expertise qu’elles requièrent lors de la pose. Si vous envisagez de choisir entre la tuile ou l'ardoise pour la rénovation de votre toiture,il est bon de savoir que l’ardoise est un matériau isolant, esthétique et qui apporte une plus-value indéniable à la maison.

La tuile et l’ardoise restent le choix privilégié des Français lorsqu'ils rénovent la couverture de la maison, en partie par rapport au cachet d’authentique et de finition pérenne que procurent ces deux matériaux. Malgré ce succès, elles comportent quelques inconvénients communs : leur poids et leur prix notamment, c'est pourquoi lorsque vous sollicitez votre devis toiture sur Biarritz, comparez plusieurs types de matériaux, grâce aux conseils de votre courtier de la Maison des Travaux Biarrite/Côte Basque .

Votre courtier – Nadine Bodard - sélectionne les entreprises de couverture locales ayant adhéré à la Charté Qualité de la Maison des Travaux  et tient compte aussi de votre enveloppe travaux et de l'importance de cette partie dans votre projet de rénovation ou de construction neuve.