La buanderie est une pièce aménagée pour assurer la fonction de laverie de la maison. En effet, elle est conçue pour vous permettre d’effectuer le lavage du linge, son séchage et son repassage. La plupart des foyers sont équipés d’une buanderie de taille restreinte. Si elle est mal agencée, cette pièce peut rapidement se transformer en un véritable capharnaüm. Pour optimiser l’espace dans votre buanderie, suivez nos conseils.

Bien choisir l’emplacement de la buanderie

Avant les travaux d’aménagement d’une buanderie, il convient de bien choisir son emplacement. Si vous habitez en appartement, installez votre lave-linge, votre sèche-linge ainsi que les incontournables d’une buanderie dans un coin de votre salle de bain. Ces appareils pour buanderie peuvent également être posés côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre dans les toilettes ou dans un placard de votre meuble de cuisine. Si vous résidez dans une maison plus grande, vous pouvez consacrer une pièce spécialement dédiée à la buanderie. Vous pouvez aussi installer vos machines et vos rangements pour buanderie dans votre garage ou dans votre salle de bain. Après l’aménagement de votre cellier, cette pièce peut également être partagée pour accueillir vos bons crus et vos appareils de lavage.

Vos appareils d’entretien du linge peuvent également élire domicile sous un escalier, à l’entrée, dans un placard, dans un coin inutilisé ou dans tout espace disponible.

Aménager la buanderie pour faciliter son utilisation

Pour l’agencement d’une buanderie, vous devez prendre quelques critères en compte. Pour l’optimiser, la pièce de destination doit disposer d’un système d’arrivée d’eau et d’un système de renouvellement de l’air. Pour rehausser le côté esthétique de votre intérieur, vous pouvez dissimuler votre buanderie derrière une porte coulissante, un rideau ou un placard. Avant de vous lancer dans votre projet, établissez des plans sur l’aménagement de la buanderie. Pensez également à optimiser le rangement en installant des étagères, idéales pour libérer l’espace au sol.

Installer un point d’eau dans la buanderie

Indispensable pour optimiser l’utilisation de la buanderie, l’évier est un élément essentiel dans votre aménagement. Il vous offre la possibilité de retirer rapidement une tâche profondément incrustée ou de tremper le linge délicat avant le lavage. Afin de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, installez un évier à proximité du lave-linge ou sur le plan de travail. Tout dépend de votre aménagement et de l’espace que vous avez à disposition.

Poser des rangements d’appoint dans la buanderie

Pour faciliter l’utilisation de votre buanderie tout en gagnant de la place dans la pièce, installez des étagères dans la pièce. Vous pouvez aussi choisir des étagères ouvertes faciles d’accès pour les utilisateurs. Vous pouvez également vous laisser tenter par des étagères fermées qui ne prennent pas la poussière. Ces espaces de rangement sont nécessaires pour avoir les produits d’entretien, la lessive, l’adoucissant ou l’eau déminéralisée à portée de main. Outre les rangements importants, des petits meubles d’appoint sont également nécessaires pour faciliter l’utilisation de la buanderie. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des caissons en bois, des boîtes en plastique ou des paniers à linge propre ou sale.

Pour aménager une buanderie à votre domicile tout en gagnant de la place, définissez préalablement l’espace disponible pour accueillir vos machines. Ensuite, pensez à son aménagement dans les moindres détails et à installer un point d’eau.