La salle de bain est une pièce clé dans l’habitation. Chacun y passe 30 minutes à 1 heure chaque jour, pour se laver, se pomponner et parfois même pour se relaxer. Outre le fait que sa rénovation permette de faire des économies d’énergie en limitant votre consommation d’eau avec de nouveaux accessoires et matériaux plomberie, refaire sa salle de bain permet aussi d’apporter un renouveau confortable, fonctionnel et aux normes pour plusieurs années.

. Établir un budget pour la rénovation de la salle de bain

Avant de vous lancer dans les différents travaux de rénovation de votre salle de bain, vous devez avant tout déterminer le coût pour une remise à neuf de votre salle de bain. En effet, de votre budget dépend la suite des travaux à entreprendre.

Pour exemple :

1/ une rénovation complète d’une salle de bain de 5,5 m² coûte aux environs de 3 000 à 6 000 euros, selon les matériaux choisis. C’est un devis qui comprend la prestation des artisans et le coût de tout le matériel, des nouveaux apports qui peuvent comprendre les lavabos, la baignoire et l’armoire de douche.

2/Une restructuration complète de salle de bain par contre peut valoir entre 4 000 à 8 000 euros. Un budget qui reste relatif en fonction des différents matériaux sélectionnés, mais aussi de la surface de votre salle de bain : bois, mélamine, PVC, carreaux, etc. Pour être précis et bien arrêté, rien de mieux que de solliciter des devis comparatifs d'artisans présentés par votre courtier de La Maison des Travaux Biarritz.

. Sélectionner le design de votre salle de bain

Après avoir délimité votre budget, vous pouvez passer à la sélection du modèle de salle de bain que vous voulez adopter. C’est un choix qui s’appuie généralement sur les conseils et l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Parmi les modèles les plus en vogue actuellement, vous pouvez choisir entre les salles de bain modernes petit espace, les salles de bain royal XXL, les douches à l’italienne,  les salles de bain familiales  avec double vasques . Il existe aujourd’hui plusieurs sources d’inspiration pour refaire une salle de bain. Les boutiques spécialisées et les conseils des professionnels  sont essentiels dans le choix et la finalité de votre décor.

. Faire appel à un professionnel agréé pour la rénovation de votre salle de bains

Les travaux pour rénover sa salle de bain doivent être confiés à un professionnel qui présente une  expertise et des références certifiées : aspects techniques, connaissances des matériaux adaptés à votre habitat, maîtrise de la norme électrique, des besoins spécifiques en joints et en termes d’étanchéité, gestion de l’espace, etc.  Un professionnel agrée est  tenu  de vous assurer ou non de la faisabilité de vos projets lors de sa première visite.

. Quelles peintures pour votre salle de bains ?

Refaire sa salle de bain équivaut également à effectuer des travaux de peinture pour les murs. À cause de l’humidité qui y est omniprésente, les types de peintures que l’on doit utiliser doivent être conséquents.  Un peintre professionnel optera pour des marques de peintures qui présentent un caractère inhibiteur de la formation des moisissures.

Si vous voulez optimiser l’espace et la luminosité de votre salle de bain, privilégiez les teintes claires.

Pour les petits budgets, n’hésitez surtout pas à opter pour une repeinte totale des carreaux en place. Solution  à la fois pratique et économique. Grâce à la disponibilité des nouveaux types de peintures spéciales carreaux récemment proposés sur le marché, vous pourrez opter pour cette initiative. Elles sont lessivables, imperméables et peuvent être directement appliquées sur les vieux carreaux dûment poncés, sans avoir besoin de sous-couches ni d’accrochages.

. Remplacer les anciennes faïences murales

La faïence donne du caractère à la salle de bain. Après la dépose des carrelages muraux usagés, , vous trouverez forcément le type de faïence qui vous plaira au vu des styles et nouveautés présentes sur le marché pour ce produit.

Exemples :  

Pour une ambiance marine, la faïence bleue sera parfaite alors que les tons gris apporteront une touche élégante, sobre et moderne.

Amoureux de décoration vintage ? Les carreaux de faïence à motifs vous plairont à coup sûr. Outre la couleur de la faïence, vous pouvez aussi jouer avec la taille des carreaux. Ainsi, des petits carreaux évoqueront un style provençal  ou Arts Déco , alors que des grands carreaux donneront un cachet vintage et cosy à la pièce.

La faïence actuelle – grès cérame en tête – tous modèles confondus,  vous permet de rompre la monotonie du carrelage blanc, trop simple et courant.

. Le revêtement de sol adapté pour une rénovation de salle de bain sécurisée

Les travaux à effectuer pour refaire sa salle de bain passent, parmi les travaux essentiels,  par le revêtement des sols de la pièce. Votre choix doit se poser  impérativement sur la sécurité apportée par le matériau qui constituera le sol de cette pièce souvent humide.

Parmi les plus pratiques, on distingue actuellement le carrelage, les parquets avec lames rainurés, le PVC ou encore le béton. Et la tendance actuelle est au revêtement en carreaux de ciment. C’est un matériau poreux, naturel et qui propose une large déclinaison de coloris et de graphisme. Une option attractive à la portée de toutes les bourses. On notera cependant une fragilité aux chocs à ne pas négliger si les juniors sont nombreux à y passer.

Si vous souhaitez rénover votre salle de bain à Biarritz ou Côte Basque, contactez votre courtier de la Maison des Travaux Biarritz pour vous conseiller les meilleures entreprises et artisans locaux habilités à réaliser votre projet en toute confiance.