Pour aménager votre intérieur selon vos envies et selon vos besoins, les cloisons sont vos meilleures alliées. Multifonctions, ces dispositifs sont une valeur sûre pour moduler les espaces, séparer les pièces ou pour isoler certaines zones. Comme les cloisons se déclinent en différents modèles, il est indispensable d’en savoir davantage pour choisir celle qui convient à votre intérieur.
Quels sont les catégories de cloisons intérieures ?
Pour faire une cloison de séparation, vous pouvez choisir entre la cloison sèche et la cloison humide. La cloison sèche ne nécessite pas l’utilisation de colle. Elle est montée sur une ossature, qui pour la plupart du temps est en bois ou en métal. Cette technique est idéale pour couvrir les surfaces importantes ou les pièces avec une grande hauteur sous plafond.
La cloison humide, quant à elle, est également appelée cloison maçonnée. Dans le cadre de sa pose, les éléments sont assemblés avec du mortier, du plâtre ou avec de la colle pour plâtre, pour terre cuite ou pour béton cellulaire. Cette technique est réservée aux petites surfaces d’un appartement ou d’une maison.
Quels matériaux pour une cloison ?
Si vous vous demandez que choisir comme cloison, vous pouvez opter pour les matériaux suivants. Parmi les différents types de cloison, vous retrouverez la plaque de plâtre. Régulièrement utilisé pour les cloisons sèches, ce matériau est apprécié pour sa facilité de mise en place et ses performances en termes d’isolation acoustique. Le carreau de plâtre est adapté pour la construction de cloisons humides. Il se démarque par sa résistance accrue au feu et par sa résistance mécanique. Ce type de cloison intérieure se décline en une épaisseur de 5 cm, 7 cm et 10 cm. Il peut être plein ou alvéolaire.
Pour séparer vos pièces, vous pouvez aussi choisir une cloison en béton cellulaire. Comme le plâtre, cette cloison intérieure peut présenter une épaisseur de cloison de 7 cm ou de 10 cm. Ce matériau s’adapte à toutes les pièces de la maison. Si vous êtes en quête d’une cloison robuste et durable, optez pour une structure constituée de briques en terre cuite. Ce type de séparation présente une épaisseur de 5 à 10 cm. Vous pouvez aussi choisir une cloison en verre pourvue d’une structure en bois ou en métal.
Quel type de cloison choisir pour répondre à vos besoins ?
Pour réussir à choisir la cloison idéale pour votre habitation, déterminez préalablement son utilisation. Si vous envisagez de cloisonner une surface importante, les grands panneaux de plaque de plâtre sont adaptés. Outre leur facilité d’installation, ces modèles figurant parmi les différents types de cloison placo sont gage de finitions optimales. Pour une utilisation dans les combles, les cloisons alvéolaires qui sont des cloisons ultra-fines sont recommandées. Si vous souhaitez installer une cloison dans votre sous-sol, optez pour un modèle en parpaing. Si vous désirez simplement séparer les espaces sans cloisonner définitivement, pensez à choisir une cloison amovible.
Pour concevoir une cloison dans votre intérieur, vous pouvez opter pour divers matériaux. Si certains sont gage de robustesse, d’autres sont plus esthétiques ou légers. Pour choisir celle qui vous convient, prenez en compte vos besoins et le rendu recherché.