Si vous envisagez de construire une maison à étages, de surélever votre habitation ou de rénover votre logement, vous devez prévoir un escalier. Afin que cet élément s’intègre harmonieusement à votre aménagement et à votre décoration d’intérieur, il est nécessaire de bien choisir le type d’escalier adapté. Tour d’horizon.
Les critères à prendre en compte pour choisir un escalier intérieur
Plusieurs points importants sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un escalier intérieur. En premier lieu, vous devez considérer la place disponible au sol et l’espace destiné à la trémie d’escalier afin d’étudier la configuration idéale. Ce critère vous permet également d’optimiser la circulation et l’aménagement de la pièce de destination. Ensuite, prenez en compte le confort d’utilisation de votre escalier et la sécurité. Cela inclut entre autres la hauteur totale pour définir le nombre de marches ainsi que la largeur et la profondeur des marches. Le matériau utilisé ainsi que la forme de l’escalier seront entre autres basés en fonction de votre style de décoration intérieure.
Quelle forme d’escalier choisir ?
Il existe différents types d’escalier intérieur. Parmi les modèles classiques et les plus faciles à installer, vous pouvez retrouver l’escalier droit qui suit un seul et même axe du sol jusqu’à l’étage supérieur. Il offre également un grand espace sous escalier, exploitable selon les envies. En forme de L, l’escalier quart tournant est une alternative intéressante pour un gain d’espace considérable en largeur et en longueur. Il existe également des escaliers double quart tournants constitués de deux angles et de trois volées de marches. Si vous souhaitez économiser l’emprise au sol, orientez votre choix vers un escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon dont les marches sont arrangées autour d’une colonne centrale. Pour accéder au grenier ou aux combles, vous pouvez choisir un escalier ou une échelle escamotable qui se révèle plus adapté aux pièces peu utilisées.
Vous pouvez aussi découvrir des escaliers modernes et design qui sont parfaits pour personnaliser votre intérieur. Il s’agit entre autres de l’escalier suspendu dont les marches sont autoportées, de l’escalier à limon central dépourvu de contremarches et de l’escalier à pas japonais avec des marches taillées de manière asymétrique. Outre les modèles standards disponibles dans le commerce, vous pouvez concevoir un escalier sur-mesure adapté à la configuration de votre intérieur.
Quel matériau pour un escalier intérieur ?
Le choix du matériau pour escalier dépend essentiellement de votre décoration intérieure. Si votre intérieur se pare d’une décoration rustique ou industrielle, l’escalier en bois est certainement un choix judicieux. Pour les essences, vous pouvez opter pour les bois durs comme le chêne, le sapin ou le hêtre. L’escalier en métal trouve également sa place dans un intérieur au look industriel et/ou contemporain. Pour rehausser le côté épuré de votre aménagement, l’acier, l’aluminium ou l’inox sont vos meilleurs alliés. Il peut être combiné à des marches en bois pour contraster avec le côté froid du métal. Les escaliers en béton ou en pierre sont également des solutions intéressantes pour accéder à l’étage supérieur de votre habitation.
Pour assurer la sécurité et le confort des utilisateurs, pensez à intégrer une rampe d’escalier à votre structure. Même si elle n’est pas obligatoire, elle se révèle indispensable en présence de personnes âgées ou d’enfants.