Garder sa maison à l’abri de la canicule estivale sur le Sud Pays Basque, c’est possible, grâce à des astuces et solutions préconisées par votre courtier LMDT Biarritz, Nadine Bodard :

1/L’isolation

Pour faire barrage à la chaleur en été autant qu’au froid en hiver l’isolation des murs et de la toiture, est de loin, la première étape pour assurer un bon confort thermique et limiter les déperditions énergétiques.

Toutefois, en dehors de ces travaux de rénovation de fond, d’autres solutions existent, notamment lorsque les températures grimpent.

2/Barrières solaires

Pour conserver une température agréable entre les murs de son habitat l’été, une mesure particulièrement efficace consiste à protéger toutes les ouvertures vitrées du rayonnement solaire, particulièrement ardent dans le Sud Pays Basque.

Les solutions sont cumulables : fermer les volets, dérouler stores et autres brise-soleil, tirer les rideaux. Les volets roulants sont la meilleure solution.

Les baies vitrées orientées au sud méritent un dispositif renforcé, avec, par exemple, l’adossement d’une pergola ou d’un auvent qui arrêtera les rayons du soleil brûlant la fenêtre ou la terrasse. Derrière ces protections, les fenêtres doivent rester fermées.

3/Des écrans rafraîchissants

Les végétaux nombreux et acclimatés à Biarritz et dans le Sud Pays Basque, peuvent former de formidables barrages de fraîcheur.

Un arbre à feuilles caduques apportera de l’ombre en été et laissera passer la lumière en hiver après avoir perdu son feuillage. Les plantes procurent une véritable fraîcheur dans tout leur périmètre. Autour de la maison, elles sont les bienvenues : pergola végétalisée, treille recouverte d’espèces grimpantes, haies et jardinières jouxtant la terrasse. Pour cette dernière, on choisira plutôt un platelage/une structure en bois plutôt qu’un revêtement minéral – pierre, béton, carrelage extérieur - Ces matériaux stockent la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit venue.

Au-delà de la terrasse, privilégier des espaces gazonnés, arrosés tard le soir – hors période de sécheresse –  qui permettent d’abaisser doucement la température de l’air.

4/Ouvertures de nuit

Bien sûr, on se hâte d’ouvrir toutes les fenêtres dès que l’air extérieur atteint une température inférieure à celui qui est à  l’intérieur. Murs, planchers, toiture, perdront alors quelques degrés.

Dans un logement possédant un ou plusieurs étages, l’ouverture des fenêtres de pièces les plus hautes provoque un « effet cheminée «  qui favorise l’évacuation de la chaleur.

5/Des vitrages adaptés

Les vitrages ITR – à isolation thermique renforcée – présentent un pouvoir isolant jusqu’à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage classique, que ce soit pour lutter contre les déperditions thermiques en hiver ou pour préserver d’une chaleur excessive en été.

Parmi ces derniers, les vitrages à contrôle solaire offrent, sur cette mission spéciale, des performances remarquables :

Le vitrage « Planistar®Sun » de Saint-Gobain bloque ainsi 62% de la chaleur solaire, tandis que le « Climaplus Cool-Lite Xtreme 61/29 » la bloque jusqu’à 72% !

Sur des façades sud et ouest, leur installation fera une réelle différence.

6/La climatisation

Tous les systèmes de climatisation nécessitent de vivre portes et fenêtres fermées. Beaucoup de systèmes sur le marché à comparer avant de s’équiper. Car la climatisation est, malgré tout, énergivore et la plupart des gammes proposées affichent des coûts d’achat et d’installation non négligeables.

Les modèles fixes nécessitent une installation pointue réalisée par un spécialiste qui saura optimiser leur emplacement, leur nature, et leur puissance.

La technologie « Inverter » représente un véritable plus, tant en termes de performances que de consommation énergique.

Avec ce système, le climatiseur adapte sa vitesse en fonction de la température ambiante, réduisant les fluctuations de cette dernière en même temps que les arrêts et démarrages du compresseur…ainsi que la facture d’énergie dans des proportions de 30%.

Les climatiseurs mobiles sont généralement peu puissants et bruyants.

Les modèles «  splits «  constitués de deux entités – l’une située à l’extérieur évacue l’air chaud, l’autre positionnée à l’intérieur souffle de l’air rafraîchi – est moins bruyante pour les occupants mais plus dérangeante pour le voisinage direct. Ils nécessitent également de maintenir une fenêtre ouverte pour faire passer la gaine qui relie les deux modules, ce qui est contre-productif.

Pour des systèmes de climatisation centralisés, couplés avec des pompes à chaleur reversible, ceux-ci sont très efficaces et coûtent moins cher en termes de consommation, mais davantage en termes d’installation. Ils peuvent alimenter des planchers rafraîchissants, mais, c’est une entreeprise d’envergure à envisager lors d’une construction neuve ou d’une rénovation totale de l’habitat et non en plein cœur d’une saison caniculaire !

 

Crédits photos Pinterest